Société

Hapi, une application SNCF pour découvrir, en voyageant, le patrimoine de l’Ile-de-France

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 5 mars 2015 à 5:00

Hapi, appliation,SNCF,patrimoine, SNCF
Hapi, appliation,SNCF,patrimoine, SNCF © SNCF

La SNCF et le STIF ont lancé mercredi la nouvelle application Hapi. Elle permet de découvrir la richesse du patrimoine de la région à travers des histoires et des anecdotes à lire et à écouter sur son Smartphone au cours de son trajet.

Lancée mercredi par la SNCF et le STIF, l’application gratuite Hapi met le patrimoine très riche et parfois mal connu de l’Ile-de-France à portée de main. Châteaux, musées, domaines, forêts, Hapi propose 600 petits récits qui font voyager l’utilisateur dans l’Histoire.

Hapi application SNCF patrimoine Paris - Radio France
Hapi application SNCF patrimoine Paris © Radio France

Hapi à télécharger gratuitement sur son Smartphone

Une fois téléchargé, Hapi vous propose plusieurs visites. Si vous choisissez la géolocalisation ou si vous rentrez votre ligne , les anecdotes porteront sur le trajet retenu. Mais ce n’est pas obligatoire . Vous pouvez aussi décider de prendre le thème "Au fil de mes envies ". Il suffit alors d’activer l’un des 9 "chapitres" comme musées, sites industriels ou parcs et jardins.

Hapi application,SNCF,patrimoine , Paris - Radio France
Hapi application,SNCF,patrimoine , Paris © Radio France

Pour chaque anecdote, Vous découvrez une photo , un texte mais aussi un son, une petite anecdote racontée et illustrée avec des bruits ou des musiques.  

Hapi application SNCF patrimoine Paris  - Radio France
Hapi application SNCF patrimoine Paris © Radio France

Hapi a été "construite" entre autre avec les éditions Parigramme qui sont spécialistes du patrimoine Francilien et avec l’historien Franck Ferrand , incollable sur la région.

Hapi permet de passer le temps en se cultivant

En moyenne ceux qui prennent le train en Ile-de-France y restent 96 minutes. Cette application devrait leur permettre de trouver le temps moins long.

S Appli SNCF Patrimoine

Hapi permet de se cultiver sans efforts à condition bien sûr qu'il y ait du réseau.

Saviez-vous par exemple que c’est à Javelle , petit village oublié, qu’on a inventé l’eau de Javel, ou encore que le célèbre jazzman Sydney Bechet a vécu à Grigny et que c’est là qu’il a composé "Petite Fleur" ou bien que c’est en 1900 que la première compétition de crawl a été organisée et qu’elle a eu lieu dans la Seine, à Courbevoie.

Tout ça se trouve dans Hapi. Cette application donne aussi des idées de sorties nature et culture dans des endroits où l’on peut facilement se rendre sans voiture.

E Appli HAPI SNCF Patrimoine

Hapi répond à une attente des voyageurs

Les voyageurs n’ont pas envie de perdre leur temps dans les transports , ils souhaitent rendre leur trajet utile . C’est ce qui ressort d’un concours réalisé en 2012 par SNCF Transilien. Plus d’un tiers des candidats ont proposé des occupations pour ces trajets soient plus qu’un simple déplacement d’un point à un autre. Et parmi les suggestions, l’enrichissement culturel , les informations historiques et patrimoniales en lien avec le trajet effectué arrivaient en bonne place. C’est pour répondre à ce besoin d'"évasion culturelle" que la SNCF Transilien et le STIF ont lancé Hapi.

Les trajets pour les loisirs en hausse en Ile-de-France

Avec le dézonage des passes Navigo , les déplacements en train pour les loisirs en Ile-de-France se sont envolés. Près de 350.000 personnes profitent de ce dézonage tous les mois. Le dézonage le week-end et pendant les vacances scolaires permet à tous ceux qui ont un forfait Navigo de se déplacer dans toute l’Ile-de-France sans payer de supplément.