Harcèlement à l'école : "il faut que la parole se libère" pour Timothé Nadim, une ancienne victime
Le référent en Isère de l'ONG "Respect zone" qui milite contre ce fléau, ira ce jeudi matin à la rencontre de collégiens à l'Isle d'Abeau. Il multiplie les ateliers en milieu scolaire pour raconter son histoire et milite pour une vraie prise en compte de ces enjeux par le gouvernement.

L'Isle-d'Abeau, France
"Il faut que la parole se libère", martèle Timothée Nadim. Référent en Isère de l’ONG "Respect Zone" (qui lutte contre le cyber-harcèlement). Il déplore le manque de solution qui s’offre aux enfants victimes : "Ils ne sont pas forcément dans une posture où ils vont vouloir s'adresser à leurs parents ou à l’école. C’est donc à nous de faire des efforts pour les aider à parler". Timothée Nadim plaide également pour que les réactions face au harcèlement soient plus concrètes. Trop souvent, c’est le harcelé qui quitte l’école : "Il y a peu de suivi dans ces histoires et pas de mesure punitive", dénonce-t-il.
Alors que faire ? Le militant se déplace dans les écoles et collèges pour faire de la prévention et échanger avec les enfants. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, c’est au collège Robert Doisneau, à L’Isle-d’Abeau qu’il se déplace. "Je vais en profiter pour être au plus près d’eux et les mettre à l’aise. Ce sera aussi l’occasion de témoigner de mon expérience et leur dire comment réagir face à ce genre de situation", annonce-t-il. Pour sensibiliser les enfants, Timothée Nadim prône par exemple la mise en place d'ateliers d’empathie : les enfants se mettent en situation où il se retrouve à la place du harcelé, cela leur permet de se rendre compte de l'enfer que vivent les victimes. Pour lui "c’est une très bonne chose, à faire sur le long terme".
Depuis quelques mois, Timothée Nadim travaille à créer une plateforme en ligne, qui ressemble à un réseau social, pour lutter contre le harcèlement. Ce jeudi soir, Timothée Nadim participera à Lyon à la marche contre le harcèlement à l’école.