Société

Hausse des inscriptions prévue à l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne

Par Maxime Fayolle, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 8 juillet 2014 à 18:58

Le comptoir des inscriptions à l'UJM
Le comptoir des inscriptions à l'UJM © Radio France - Maxime Fayolle

Les inscriptions ont commencé en début de semaine et les chiffres sont plutôt bons pour l'Université Jean Monnet avec 900 nouveaux inscrits en trois jours.

Depuis ce lundi, les inscriptions sont ouvertes à l'Université Jean Monnet. Plus de 3.500 nouveaux bacheliers sont attendus. Et les chiffres sont déjà plutôt bons pour l'Université Jean Monnet. Après trois jours, ils étaient déjà plus de 900 nouveaux bacheliers à s'être inscrit au sein de l'université stéphanoise. Un chiffre en hausse depuis trois ans et qui devrait encore augmenter cette année selon les prédictions de l'Université Jean Monnet. La Faculté, un environnement différent du lycée qui ne semble pas effrayer les lycéens. Pourtant, plus de 45% des personnes inscrites en première année ne passeront pas en deuxième année selon le ministère de l'enseignement supérieur. Un quart d'entre eux abandonne même la fac après cet échec.

45% des étudiants en première année ne passent pas en deuxième année, un quart abandonne.

La Fac, un nouvel environnement qui n'effraie pas les lycéens

Pour Laurie Brunel, du pôle information et orientation à l'UJM, l'Université a changé en dix ans. Aujourd'hui, elle ne laisse plus les étudiants sur le côté.

"On accompagne les étudiants, on ne les assiste pas"