Société

Hausse des tarifs pour les parkings souterrains de Paris

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 15 septembre 2015 à 12:09

Parking
Parking © Radio France

Après l'augmentation des tarifs du stationnement dans les rues de Paris, ce sont les prix des tickets pour se garer dans les parkings souterrains de la capitale qui vont être revus à la hausse. Le prix devrait augmenter de +9% en moyenne à partir du 1er juillet 2016.

Dès le 1er juillet 2016, vous payerez un peu plus cher votre ticket de parking souterrain dans la capitale. La hausse prévue est de +9% en moyenne dans 25 des 28 parcs de stationnement souterrain que la ville de Paris a en délégation. Il faudra compter environ 4,60 euros de l’heure. Les élus  de la ville devraient voter cette hausse au prochain Conseil de Paris qui a lieu les 28,29 et 30 septembre 2015.

C’est le passage de la tarification au quart d’heure, le 1er juillet 2015, qui explique cette hausse des prix dans les parkings souterrains parisiens. Ce changement entraine des frais pour les exploitants de parking affirme la Mairie qui va donc modifier les contrats pour combler le manque à gagner. Par la même occasion, la ville va maintenir au même niveau, voire augmenter la redevance que lui versent les sociétés de parkings. La  Mairie fait valoir qu'avec la possibilité de payer au quart d'heure, la facture baisse pour le consommateur  malgré la hausse du tarif à l'heure. Le groupe Les Républicains, qui révèle cette hausse, évoque de son côté une "hypocrisie" et dénonce "des augmentations intolérables pour les Parisiens".

Paris, qui veut encourager les automobilistes à stationner en souterrain malgré cette augmentation de tarifs, a également négocié des contrats d'abonnements plus avantageux pour les petits rouleurs, les deux roues et les véhicules propres.