Hausse du niveau de la Loire : la réouverture de la guinguette la Sardine à Orléans reportée
La Sardine ne pourra finalement pas rouvrir ce jeudi, comme prévu initialement. La faute au niveau élevé de la Loire en cette fin de mois de mai. La plus ancienne guinguette d'Orléans devrait accueillir du public à partir de mardi 1er juin (sous réserve).
L'ouverture de la guinguette La Sardine initialement prévue ce jeudi 27 mai est reportée, indique la Ville d'Orléans ce mercredi. Motif : le niveau de la Loire est trop haut et empêche d'accéder sous le ponton pour installer les réseaux d'assainissement et d'eau potable.
La faute à la hausse du niveau de la Loire
"Les installations de plomberie de La Sardine ne peuvent être finalisées cette semaine à cause de la montée de la Loire qui ne permet pas l’accès au point de connexion à pied ou en bateau", écrit la mairie d'Orléans, qui "reste vigilante quant à la crue de la Loire afin de pouvoir installer la guinguette dans les meilleurs délais."
Ouverture le 1er juin ?
Interrogé par France Bleu Orléans, Samuel Crombeke, le patron de la plus ancienne guinguette de la ville (située quai du Châtelet), ne cache pas son impatience de pouvoir enfin retrouver le public et les clients, et évoque une réouverture possible mardi 1er juin à 16h, "mais sans garantie" : "on n'est pas sûrs que le niveau du fleuve ait suffisamment baissé à ce moment-là"
L'autre guinguette des quais de Loire, le Boui-Boui, est, elle, ouverte depuis plusieurs semaines (même si la météo très pluvieuse et venteuse de ces derniers jours oblige l'établissement à rester fermé ponctuellement).