Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Hausse du nombre de chats abandonnés en Creuse : et si vous deveniez famille d'accueil ?

-
Par , France Bleu Creuse
Aubusson, France

L'association Pet's Rescue France à Aubusson recherche de toute urgence des familles d'accueil pour les chats et chatons abandonnés, très nombreux en ce moment. Il s'agit de prendre soin et sociabiliser les animaux le temps de les faire adopter.

Mystic est hébergé depuis une dizaine de jours à Guéret par Angélique, famille d'accueil pour la première fois.
Mystic est hébergé depuis une dizaine de jours à Guéret par Angélique, famille d'accueil pour la première fois. - Angélique

Depuis le déconfinement, Pet's Rescue France à Aubusson croule sous les appels de personnes qui trouvent des chats abandonnés. "C'est la pleine période d'accouchement des mères, donc il y a beaucoup de chatons. Ensuite, pour les abandons, je ne sais pas pourquoi ils augmentent depuis la fin du confinement, mais c'est devenu catastrophique", soupire Florian Chavignaud, président de l'association creusoise.

Alors que samedi 27 juin marque la journée mondiale contre l'abandon des animaux, Pet's Rescue France se retrouve avec une quinzaine de chats sur les bras, mais n'a pas de locaux pour les recueillir. Elle cherche donc de toute urgence des familles d'accueil, capables de les prendre en charge le temps de leur trouver une famille d'adoption.

ECOUTEZ - Florian Chavignaud, président-fondateur de Pet's Rescue France

Réglisse et Praline ont déjà des familles d'accueil mais cherchent maintenant des familles adoptives pour commencer une nouvelle vie.
Réglisse et Praline ont déjà des familles d'accueil mais cherchent maintenant des familles adoptives pour commencer une nouvelle vie. - Pet's Rescue France

Sociabiliser les chats avant leur adoption

Depuis une dizaine de jours, Angélique héberge Mystic à Guéret. C'est la première fois qu'elle joue le rôle de famille d'accueil : "Il est mignon comme tout, c'est un petit chat très peureux et n'a pas l'habitude de l'homme. J'essaye de gagner sa confiance, lui apprendre à ne pas avoir peur, jusqu'à ce qu'il soit prêt à avoir une nouvelle maison. C'est vraiment gratifiant d'être famille d'accueil", sourit-elle.

Ce rôle est bénévole, mais l'association prend en charge l'intégralité des soins vétérinaire, et peut participer au financement de la litière et des croquettes. "Les principales qualités à avoir sont d'aimer les animaux et d'être patient, parce que certains chats doivent apprendre à se sociabiliser. Il faut leur apprendre que l'homme n'est pas une menace", explique Florian Chavignaud. Détail important, il précise que tous les chats à placer sont propres.

Pet's Rescue France recherche aussi une famille d'accueil pour deux chiens de chasse de type Gascon. Elle recrute également des bénévoles et appelle aux dons financiers et aux dons de croquettes. Lancée en novembre 2018, l'association compte vingt-six adhérents.

ECOUTEZ - Le reportage France Bleu Creuse

  • Pet's Rescue France. Esplanade Charles De Gaulle, mairie d'Aubusson. Tél. : 09 72 10 44 84. Mail : contact@sos-animaux-23.fr. Page Facebook. Le formulaire à remplir pour devenir famille d'accueil est disponible ici.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu