Haut-Doubs : les Suisses déferlent dans les grandes surfaces pour leurs courses du réveillon
Les clients suisses sont nombreux à venir faire leurs courses dans les magasins français pour le réveillon. Foie gras, articles de sport et même aspirine, malgré les restrictions à la douane, les frontaliers profitent des prix moins chers côté français.

Les plaques d'immatriculation helvètes s'alignent sur le parking de l'Hyper U de Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Ils viennent de Lausanne, Gruyère ou encore Fribourg, on croise même quelques plaques italiennes. Tous venus en France pour une chose : les courses de réveillon.
"C'est moins cher ! J'ai honte, mais c'est vrai", rigole une cliente. Foie gras, pâté, saumons, petits pains canapés, ils n'en font pas mystère, c'est pour le réveillon : "En même temps, avec trente personnes à la maison, ça fait une différence", dit la cliente. "La viande, c'est moitié moins cher en France", renchérit un autre. "Même les chocolats suisses sont moins cher côté français", remarque une dame.
"On fait de grosses courses, 200 ou 300 euros"
"C'est une expédition, mais ça vaut la peine", explique Eric : "On vient de Gruyère", à 45 minutes en voiture, pour la journée. "C'est vrai que c'est une expédition, mais ça vaut la peine. On fait de grosses courses, souvent 200 ou 300 euros, pour rentabiliser l'essence".
Reste à passer la douane : "C'est pour ça qu'on a emmené la petite. Elle a trois ans, mais chaque personne dans la voiture donne droit à un kg de viande !". Des jeunes partent aussi en virée-alcool, également moins cher en France. Et pour le lendemain de réveillon, "même l'aspirine est moins chère ici", rigole un Helvète.