Société

Haut-Rhin : les hôteliers et restaurateurs plutôt satisfaits de la saison estivale

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 10 août 2016 à 8:54

Véronique et Laurent Holtzheyer du l'hôtel du Bollenberg à Westhalten ont plutôt bien travaillé cet été
Véronique et Laurent Holtzheyer du l'hôtel du Bollenberg à Westhalten ont plutôt bien travaillé cet été © Radio France - Guillaume Chhum

La tendance estivale de fréquentation des hôtels et restaurants dans le Haut-Rhin est plutôt satisfaisante. Selon les premiers chiffres, en juillet et en août, c'est stable. Les vacanciers sont restés fidèles à l'Alsace. Il y a eu aussi de nouveaux clients grâce à des promotions sur les prix.

Les hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin ont plutôt le sourire, deux semaines avant la fin des vacances. La tendance est plutôt à la satisfaction pour cette saison estivale. Les mois de juillet et d'août ont été satisfaisant au niveau de la fréquentation. C'est stable en général par rapport à l'année dernière, certains établissements ont tout de même augmenté leur fréquentation de 10 à 20%, grâce aux promos.

Les habitués sont revenus en Alsace et les promos ont bien fonctionné

A l'hôtel du Bollenberg à Westhalten, au cœur du  vignoble alsacien, les 50 chambres ont bien été occupées durant les mois de juillet et d'août. Laurent et Véronique Holtzheyer ont travaillé correctement cet été. Les habitués étaient au rendez-vous. Toutefois, il a fallu faire des efforts sur les prix: "on a fait des promos entre guillemets. On a pratiqué à peu près les mêmes tarifs que nos concurrents. Il faut quand même remplir l'hôtel même si on y était  opposé. Il y a des charges fixes qu'on ne peut pas supprimer du jour au lendemain," précise le gérant de l'établissement.

Pour Véronique Holtzheyer, son épouse: " il y a eu aussi beaucoup de réservations de dernière minute pour deux, trois jours. On a eu des français, qui ne voulaient pas aller trop loin de chez eux. Beaucoup de Suisses et d'Allemands sont venus aussi en voisins."

La saison n'est pas terminée pour autant, l'hôtel du Bollenberg affiche complet pour le long week-end du 15 août. L'établissement devrait continuer à travailler aussi durant les mois de septembre et octobre.

Reportage à l'hôtel du Bollenberg de Guillaume Chhum

Jean-Jacques Better, le président des hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin satisfait de la saison estivale - Radio France
Jean-Jacques Better, le président des hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin satisfait de la saison estivale © Radio France - Guillaume Chhum

Satisfaction de Jean-Jacques Better, le président des hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin

Pour les représentants de la profession, la saison estivale 2016 a bien fonctionné. "La clientèle qui vient régulièrement en Alsace est là. Je pense qu'on est bien. Les Belges, Allemands et Suisses ont été nombreux. Je pense qu'il y a eu une stabilité, une fréquentation en légère hausse au mois juillet. Les clients ont été attirés par les promos que certains hôteliers ont pratiqué," selon Jean-Jacques Better, le président des hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin, un organisme qui regroupe 750 professionnels.

Jean-Jacques Better, le président des hôteliers et restaurateurs du Haut-Rhin satisfait de la saison estivale 2016

Partager sur :