Société

Haute-Garonne : pour Noël offrez votre sang, c'est urgent

Par Stéphane Garcia, France Bleu Toulouse dimanche 25 décembre 2016 à 5:30

Vendredi 23 décembre, 76 donneurs sont venus faire collecter leur sang maison des associations de Saint Jory.
Vendredi 23 décembre, 76 donneurs sont venus faire collecter leur sang maison des associations de Saint Jory. © Radio France - Stéphane Garcia

En cette période de fin d’année, les besoins en sang et plaquettes sont particulièrement importants. Plusieurs collectes sont organisées à Toulouse et en Haute-Garonne d'ici la fin de l'année 2016.

A l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux, l’Établissement français du sang invite les donneurs fidèle et les nouveaux donneurs à offrir un cadeau de Noël particulier. Le don de sang.

Collecte de sang à Saint-Jory. Reportage

1.000 dons de sang nécessaires par jour en Occitanie

Pour la région Occitanie, 1.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades et, ceux, même pendant les fêtes. Mais en ce moment, la collecte tourne autour de 750 dons de sang de moyenne. Il est donc important que les donneurs se mobilisent d’autant que, comme le sang ne se congèle pas, la poche est limitée à 42 jours pour les globules rouges.

D'autant que le don de sang total est aussi une source de plaquettes, utiles pour traiter les leucémies, les lymphomes ou pour aider les malades lors de traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie). "Les plaquettes ne vivent que cinq jours donc tout les jours il nous faut 150 dons, explique le docteur El Rakaawi, responsable régional de l'EFS Pyrénées-Méditerranée. Mais le don du sang est important pour nous car 70% de nos produits plaquettaires sont issus des dons de sang."

Docteur El Rakawi : "Le prélèvement de plaquettes est un peu plus contraignant que le don de sang, mais tout aussi nécessaire..."

Des collectes mobiles dans tout le département

D’ici la fin de l’année, plusieurs lieux de collecte seront mis en place à Toulouse et dans tout le département. Sur les sites de l’EFS, comme à l’hôpital Purpan et au 15 allées Jean-Jaurès.

Des collectes mobiles sont également prévues :

D'ici la fin de l'année 2016, de nombreuses collectes auront lieu dans le département de Haute-Garonne - Radio France
D'ici la fin de l'année 2016, de nombreuses collectes auront lieu dans le département de Haute-Garonne © Radio France

Plus d’infos sur les lieux, dates et horaires des collectes : 0 800 972 100 (appel gratuit) ou sur le site internet dondesang.efs.sante.fr.

Et pour les généreux donneurs, une collation spéciale Noël ! - Radio France
Et pour les généreux donneurs, une collation spéciale Noël ! © Radio France - Stéphane Garcia