Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Loire : 25 tonnes de laine vendues en une journée

Chaque année en juin ou en juillet, les brebis et les moutons doivent être tondus. Sur un parking de Saint-Paulien (Haute-Loire), une société de lavage de laine basée dans le Tarn et l'Allier est venue collecter la précieuse laine noire du Velay, très prisée par la filature française.

Chaque année, une soixantaine de tonnes de laine est collectée dans la Haute-Loire Chaque année, une soixantaine de tonnes de laine est collectée dans la Haute-Loire
Chaque année, une soixantaine de tonnes de laine est collectée dans la Haute-Loire © Radio France - Diane Sprimont

Une vingtaine de personnes, pas seulement des éleveurs, ont défilé lundi à Saint-Paulien pour vendre 25 tonnes de laine. En Haute-Loire, environ 950 personnes élèvent ou possèdent des moutons. 60 tonnes de laine sont vendues tous les ans dans le département. 

Publicité
Logo France Bleu

Chaque année, la Fédération départementale ovine de Haute-Loire organise une collecte. La fédération a mandaté l'entreprise Laroue, société de lavage de laine basée dans le Tarn et l'Allier, pour récupérer la laine altiligérienne. Ensuite, elle est revendue partout en France pour finir dans nos matelas ou en vêtements

loading
25 tonnes de laine ont été collecté à Saint-Paulien
25 tonnes de laine ont été collecté à Saint-Paulien © Radio France - Diane Sprimont

La noire du Velay très prisée

Dans le département, la majeure partie de laine est la blanche du Massif Central mais Eric Rouanet est surtout venu chercher la noire du Velay : "_elle a un gros avantage, il n'y a pas de laine blanche dedans__, elle est pure, noire ou marron, ce qui permet de ne pas la teindre_." Cette laine reste donc naturelle même après son lavage et son effilage. Celle-ci est principalement destinée à la filature et à l'habillement.  

Ce mardi, la laine est collectée à Mazeyrat d'Allier, Brioude et Costaros.

Publicité
Logo France Bleu