Société

Haute-Savoie : 600 bénévoles recherchés pour lire des lettres de Poilus le 11 novembre

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 12 juin 2014 à 22:55 Mis à jour le vendredi 13 juin 2014 à 8:00

Poilus, lors de la première guerre mondiale 14-18
Poilus, lors de la première guerre mondiale 14-18 © BENELUXPIX / MAXPPP

"Lettre de Poilus" est projet qui entre le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18. Soutenu par le Conseil général de la Haute-Savoie, l’objectif est de faire lire par des haut-savoyards, le 11 novembre prochain, des extraits de lettres de Poilus, en même temps et dans toutes les communes du département.

Le même texte lu dans les 294 communes de Haute-Savoie. Un texte émouvant reprenant des extraits de lettres envoyées par les soldats de la grande guerre à leur famille. Un texte lu a deux voix, celle d’un homme et d’une femme. Voilà l’ambition du projet "Lettres de Poilus". Pour y arriver, le Conseil Général et l’Association des Maires de la Haute-Savoie viennent de lancer un appel aux volontaires. "Nous avons besoin d’environ 300 femmes et autant d’hommes" explique le conseiller général Joel Baud-Grasset. "Les volontaires peuvent s’inscrire auprès de leur mairie. Ensuite, à l’automne, ils seront formés par des comédiens amateurs pour apprendre à transmettre l’émotion de ces lettres."

lettre de poilus son 01

C’est Philippe Garin, directeur de la compagnie de théâtre Athéca, qui a sélectionné les extraits de lettres de Poilus. "Elles avaient été recueillies en 1998 pour une émission de France Inter et éditées dans un livre. J’ai choisit des passages qui donnent une idée assez fidèle des origines sociales des soldats, souvent jeunes, qui ont été embarqués dans cette boucherie."

lettre de poilus son 02

Les personnes souhaitant participer à ce projet "Lettre de Poilus" peuvent s’inscrire auprès de leur mairie jusqu’au 23 juin. Cette opération a recu le label du Comité national du Centenaire.

DOSSIER guerre 14-18 rab - Maxppp
DOSSIER guerre 14-18 rab © Maxppp