Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Haute-Savoie: une enquête sur la cohabitation entre randonneurs et chiens de protection des troupeaux

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

L'enquête est baptisée "Mon expérience avec les chiens de troupeaux". Une trentaine de questions pour comprendre et analyser les bonnes et mauvaises rencontres entre Patous et usagers de la montagne. Objectif: améliorer la sensibilisation, l'information des et l'éducation des uns et des autres.

Un chien patou et son troupeau
Un chien patou et son troupeau © Radio France - - Florence Gotschaux

Haute-Savoie, France

De cet imposant chien de protection des troupeaux contre le loup qu'est le Patou, on ne parle que quand survient l'été un incident avec un randonneur, vététiste ou trailer. 

Pourtant, témoigne cette enquête testée l'an dernier en Savoie, des rencontres entre l'homme et le chien qui se terminent par une morsure, il n'y en a pas beaucoup au regard de la fréquentation estivale des territoires alpins. Pour preuve: sur les 300 réponses à l'enquête en Savoie, 8 faisaient état d'une blessure infligée par un Patou.

Reste le fort sentiment d'appréhension à croiser l'animal, la peur quand le face à face se produit, et souvent l'ignorance du comportement à, adopter.

D'où cette enquête relayée en Haute-Savoie par la Société d'Economie Alpestre

Les Patous ne sont pas des chiens de compagnie. - Radio France
Les Patous ne sont pas des chiens de compagnie. © Radio France - Marie AMELINE

Objectif: Faire remonter les mauvaises et les bonnes expériences

Le document est constitué d'une trentaine de questions sur le lieu, les circonstances de la rencontre avec le Patou, l'activité pratiquée au moment de la rencontre, le moment de la journée, le type de réaction de l'humain, et du chien.

La finalité de cette enquête est d'identifier les zones géographiques, alpages et/ou troupeaux  où des difficultés de cohabitation sont constatées, les situations et comportements accidentogènes, ou à l'inverse les attitudes qui indiquent au Patou que le promeneur ne représente pas une menace pour son troupeau. 

De plus en plus de loups et de Patous dans les alpages

En Haute-Savoie où une douzaine de loups sont officiellement recensés dans les Aravis, le Reposoir, aux Glières et dans le Chablais, plus d'une centaine de chiens travaillent aux côtés des éleveurs à la protection des troupeaux. Et tout indique que ce nombre va augmenter.

Face au Patou, s'arrêter, rester tranquille sans le regarder

Un petit fascicule explicatif et imagé sur le bon comportement à adopter face aux chiens de troupeaux est disponible auprès des divers acteurs touristiques que sont entre autres offices de tourisme, accompagnateurs en montagne, et les hébergeurs. 

Ecoutez les conseils de Damien Tirel, éleveur de brebis, et propriétaire de 6 patous à Saint-Paul-en-Chablais

Avant de partir randonner, apprenez la bonne attitude face aux chiens de troupeaux - Radio France
Avant de partir randonner, apprenez la bonne attitude face aux chiens de troupeaux © Radio France - Marie AMELINE