Haute-Savoie : fermeture de l'accueil de jour à Thonon-les-Bains, environ 200 bénéficiaires à la rue
Quelques 200 bénéficiaires du RSA, SDF, travailleurs pauvres y trouvaient réconfort et accompagnement social. L'accueil de jour ferme ses portes ce soir à Thonon-les-Bains. Un rassemblement est organisé sur la place des Arts.
Un rassemblement est organisé ce mercredi soir sur la place des Arts de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie pour réclamer le maintien de l'Accueil de jour qui ferme ce 31 mars. Cette structure à destination des personnes en grande précarité et pauvreté a été gérée pendant 6 ans par l'association La Passerelle qui fin 2019 a demandé à être déconventionnée. L'épidémie de Coronavirus et la crise sanitaire ont repoussé la cessation d'activité à ce 31 mars.
Mais dès demain 1er avril les bénéficiaires de ce lieu d'accueil et d'accompagnement social n'auront plus de point de chute. Sur un an l'accueil de jour de Thonon enregistrait 2800 passages de quelques 200 personnes. Tout ce qui concerne l'accompagnement social des bénéficiaires du RSA, des personnes malade, ou sous addiction va être assuré par des pôles médico-sociaux et par l'association APRETO à Annemasse.
La Croix-Rouge sur les rangs
Le maire de Thonon-les-Bains et président de Thonon Agglo, Christophe Arminjon assure que le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, qui a compétence sur ce dossier, recherche un nouveau gestionnaire, la Croix-Rouge s'est portée candidate, mais le financement et le lieu d'une implantation ne sont pas réglés. Christophe Arminjon qui dit être prêt à travailler à la recherche d'un nouveau local avec le futur gestionnaire.