Société

Haute-Savoie : Jeanne, 102 ans, réclame le droit de mourir dignement

Par Alexis Demeyer, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu vendredi 11 septembre 2015 à 10:42

La fin de vie, un débat de société délicat.
La fin de vie, un débat de société délicat. - Fotolia - Melpomene

Elle souhaite mourir, mais les médecins ne veulent pas l'aider. Jeanne Champemont est centenaire, elle habite à Annecy-le-Vieux. Elle a toute sa tête mais elle refuse de voir son corps "s'émietter".

Affaire Vincent Lambert, loi Léonetti : le débat sur la fin de vie est au cœur de l'actualité depuis quelques mois. Et le droit à mourir dignement, il en sera beaucoup question ce week-end, à Annecy. L'ADMD, l'association pour le droit de mourir dans la dignité y tient son assemblée générale annuelle. Jeanne Champemont sera présente à la salle Pierre-Lamy d'Annecy. Cette femme de 102 ans habite à Annecy le Vieux, elle réclame le droit de mourir dignement.

"Je ne vois pas pourquoi on fait inutilement souffrir les gens. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas une possibilité de faire ce que l'on veut dans ce domaine là."

Reportage d'Alexis Demeyer chez Jeanne Champemont

Jeanne est retraitée de l'éducation nationale. Elle s'occupait d'adolescents en difficulté. Elle estime avoir assez vécu, et elle en a informé ses proches.

"Même si ça n'est pas physiquement criant, constater chaque jour un peu plus sa diminution personnelle, ce n'est pas encourageant."