Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Savoie : la chasse interdite ou limitée dans certains secteurs, la préfecture dévoile ses nouvelles mesures

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

Des zones rouges où la chasse sera totalement interdite. Des zones oranges où elle sera réglementée le dimanche (interdiction de chasser après 11h30). La préfecture a levé le voile ce mercredi le renforcement des règles de sécurité de la chasse en Haute-Savoie.

La préfecture de la Haute-Savoie va interdire la chasse le dimanche après 11h30 dans certains secteurs du département (image d'illustration).
La préfecture de la Haute-Savoie va interdire la chasse le dimanche après 11h30 dans certains secteurs du département (image d'illustration). © Maxppp -

Ce panel de nouvelles mesures a été présenté sept mois, quasiment jour pour jour, après le drame du Semnoz. Le 5 décembre dernier, près de Quintal, un joggeur de 43 ans avait été abattu d’une balle en pleine tête. L’auteur du coup de feu mortel, un jeune chasseur de 22 ans, avait expliqué avoir confondu la victime avec un animal. "Après ce terrible accident de chasse, nous avons souhaité mettre en place de nouvelles règles de cohabitation entre les chasseurs et les randonneurs ou simples promeneurs", a indiqué le préfet de la Haute-Savoie.

Et parmi les mesures phares présentées ce mercredi matin, la création de zones où la chasse sera soit interdite, soit réglementées.

  • Zones rouges : interdiction totale de chasser (cela représente 3 271 hectares).
  • Zone oranges : limitation des horaires de chasse le dimanche. A partir de 11h30, la chasse sera interdite sur ces secteurs (27 400 hectares).

REPORTAGE | Les nouvelles règles de chasse en Haute-Savoie

Reportage de Richard Vivion

Une première en France

"Ce sont des mesures utiles et inédites en France", a commenté le préfet de la Haute-Savoie. "Elle permettront d’organiser une meilleure cohabitation entre les chasseurs et les sportifs ou les promeneurs", s’est félicité Georges-François Leclerc. Il aura quand même fallu plus de trois mois de travail et pas moins de 40 réunions pour arriver l’élaboration de ces nouvelles règles qui entreront en vigueur dès l’ouverture de la prochaine saison de chasse (11 septembre 2016). "Cela a été très dur", reconnaît le président de la fédération départementale de chasse. "L’ensemble de mes 8 000 chasseurs trouvent qu’il y a une limitation de leur liberté mais ils ont fait preuve de responsabilité."

Dans les zones oranges, on ne pourra plus chasser le dimanche à partir de 11h30." (André Mugnier, président de la fédération de chasse de Haute-Savoie)

Interview de Richard Vivion

Carte des zones rouges et des zones oranges, secteur Annecy

(Document préfecture Haute-Savoie) - Aucun(e)
(Document préfecture Haute-Savoie)

Carte des zones rouges et des zones oranges, secteur Annemasse

(Document préfecture Haute-Savoie) - Aucun(e)
(Document préfecture Haute-Savoie)

Carte des zones rouges et des zones oranges, secteur Vallée de l'Arve

(Document préfecture Haute-Savoie) - Aucun(e)
(Document préfecture Haute-Savoie)

Carte des zones rouges et des zones oranges, secteur Thonon

(Document préfecture Haute-Savoie) - Aucun(e)
(Document préfecture Haute-Savoie)
  • La Haute-Savoie est le premier département français à appliquer de telles mesures. Il est aussi le seul à avoir instauré deux journées de non-chasse (mercredi et vendredi).

En plus de la création de ces zones rouges et oranges, l’installation de panneaux annonçant une chasse en cours a été rendue obligatoire pour les opérations de chasse collectives (cf photo ci-dessous). Toutes ces informations sur les différentes zones et réglementations seront accessibles pour tous sur le site internet de la préfecture et de la Fédération de chasse mais aussi directement sur les panneaux via un système de flash code avec le téléphone portable. Ces mesures s’appliqueront dès l’ouverture de la saison de chasse, le 11 septembre 2016.

Exemple de panneau dont l'installation sera obligatoire à partir du 11 septembre - Radio France
Exemple de panneau dont l'installation sera obligatoire à partir du 11 septembre © Radio France - Richard Vivion
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu