Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Savoie : le port du masque en extérieur à nouveau obligatoire dans 50 communes

Par

Pour contrer la flambée des cas positifs en Haute-Savoie, la préfecture annonce ce mardi 30 novembre le retour de l’obligation du port du masque en extérieur dans les communes "à forte densité de population". Cinquante villes sont concernées.

Le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans 50 communes de Haute-Savoie comme ici à Annecy.  Le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans 50 communes de Haute-Savoie comme ici à Annecy.
Le port du masque est à nouveau obligatoire en extérieur dans 50 communes de Haute-Savoie comme ici à Annecy. © Radio France - Richard Vivion

Ce mardi soir, la préfecture de la Haute-Savoie a décidé de rendre à nouveau obligatoire le port du masque en extérieur. Cette mesure qui entre en vigueur dès ce mercredi 1er décembre sera appliquée dans "les communes à forte densité de population". Cinquante communes (voir la liste ci-dessous) sont concernées par cette nouvelle réglementation. Dans un communiqué, la préfecture indique avoir pris cette décision au regard d’une situation sanitaire de plus en plus dégradée. "Le nombre de personnes hospitalisée pour Covid-19 en Haute-Savoie a explosé. Il s’établit à 84 au 30 novembre 2021 (contre 47 au 15 novembre 2021) dont 12 hospitalisées en réanimation." 

Publicité
Logo France Bleu
  • Arrondissement d’Annecy

Annecy, Manigod, La Clusaz, Le Grand Bornand, Rumilly, Saint-Jean-de-Sixt et Thônes

  • Arrondissement de Bonneville

Araches-les-Frasses,  Bonneville, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Combloux, Cordon, La Côte d’Arboz, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Les Houches, Marignier, Megève, Mieussy, Passy, Praz-sur-Arly, La Roche-sur-Foron, Saint-Gervais-les-Bains, Sallanches, Samoens, Servoz, Sixt-Fer-à-Cheval, Taninges, Vallorcine et Verchaix

  • Arrondissement de Saint-Julien-en-Genevois

Ambilly, Annemasse, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois et Ville-la-Grand

  • Arrondissement de Thonon-les-Bains

La Baume, Le Biot, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Essert-Romand, Evian-les-Bains, La Forclaz, Montriond, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean-d’Aulps, Seytroux, Thonon-les-Bains et La Vernaz

Relâchement 

En Haute-Savoie, le taux d’incidence sur 7 jours glissants est aujourd’hui supérieur à 382 pour 100 000 habitants contre 85 le 15 novembre dernier, soit une augmentation de près de 350% en 15 jours. Selon la préfecture, la Haute-Savoie est désormais le 15e département avec le taux d’incidence le plus élevé en France métropolitaine. "Cette dégradation fulgurante de la situation sanitaire est accrue par le relâchement constaté dans le respect pourtant simple des gestes barrières, dont l’efficacité, en complément du vaccin, n’est plus à démontrer", précise le préfet. Alain Espinasse appelle "à la remobilisation de tous"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu