Société

Haute-Savoie : pêcheurs, attention aux lignes… à haute tension

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie samedi 26 mars 2016 à 21:50

RTE, ERDF et la fédération des pêcheurs signent une convention.
RTE, ERDF et la fédération des pêcheurs signent une convention. © Radio France - Richard Vivion

La fédération de pêche de Haute-Savoie (29 000 adhérents), RTE et ERDF s’associent pour inciter les pêcheurs à se méfier des lignes à haute tension bordant les rivières. Les risques d’électrocutions sont importants.

Une canne à pêche qui s’approche d’une ligne haute tension et cela peut être le drame. Il y a trois ans, un pêcheur haut-savoyard avait été électrocuté et grièvement blessé lors d’un tel accident au niveau du barrage des Motz. Alors pour éviter cela, la fédération de pêche de la Haute-Savoie vient de signer une convention avec ERDF et RTE (les entreprises gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité). Elle prévoit notamment l’installation de panneaux d’information sur une trentaine de lieux en Haute-Savoie où rivières et lignes électriques se côtoient.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de toucher la ligne avec sa canne à pêche pour être électrocuté. "L’air sert d’isolant et quand une canne à pêche s’approche d’une ligne cette quantité d’air diminue", explique Patrick Grenier de RTE (Réseau Transport Electricité) des Pays de Savoie. La résistance diminue et il se crée alors un arc électrique. Le courant passe de la ligne haute tension à la canne à pêche. "Aujourd’hui, la quasi-totalité des cannes sont en carbone et le carbone est un excellent conducteur", poursuit Patrick Grenier. L’accident est alors inévitable. Pour le pêcheur, c’est l’électrocution et l’arrêt cardiaque.

Rares sont les personnes qui peuvent survivre à une électrisation de ce type là." (Patrick Grenier de RTE des Pays de Savoie)

Interview de Richard Vivion

"Les pêcheurs sont sensibiliser à ce danger", reconnaît Daniel Dizar, le président de la fédération de pêche haut-savoyarde. Mais concentrer sur la traque du poisson, parfois ils ne font plus attention. "Avec ERDF et RTE, on va installer des panneaux rappelant ce risque dans une trentaine d’endroits sensibles."

Le danger c’est qu’un pêcheur passeur sous une ligne, ne fasse pas attention et lève sa canne. » (Daniel Dizar, président de la fédération de pêche haut-savoyarde)

Interview de Richard Vivion

Des panneaux seront installés pour sensibiliser les pêcheurs.  - Aucun(e)
Des panneaux seront installés pour sensibiliser les pêcheurs. -