Haute-Savoie : pour ou contre la fusion de communes ? Une association annécienne organise une votation
Alors que les maires d’Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod ont opté pour la fusion de leur commune, l’association "Annecy Citoyenne" a décidé d’organisé ce samedi ce demander l’avis de la population.

Demander l’avis de la population, cela s’appelle un référendum sauf que dans ce cas précis il n’aura aucune valeur juridique. L’objectif de ce vote est donc simplement de sonder l’avis des habitants. Est-ce que la fusion des 6 communes (Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod) est une bonne chose ou non ?
Pour les organisateurs du vote, c’est aussi l’occasion de ramener les citoyens au cœur du débat. "Pour l’instant, ce projet de fusion est gérer par des élus qui passent en force", explique Denis Duperthuy. L’élu de l’opposition à Annecy espère que les habitants vont se déplacer en masse. "Pour dire: oui ou non" et surtout pour montrer aux six maires concernés que la population doit être intégrée aux réflexions.
Si on veut que cela fonctionne, il faut que la population s'empare du sujet (...) pour que cette fusion de communes soit une vraie réussite." (Denis Duperthuy)
Interview de Richard Vivion
Le vote se déroulera entre 14h et 17h à la Maison Audessat (en face du commissariat d’Annecy). Une seule obligation, se munir d’une pièce d’identité. Des informations sur la fusion seront données aux personnes qui cherchent à s’informer sur le procès qui doit être validé fin juin par les conseils municipaux des six communes.