Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haute-Savoie : un département toujours plus peuplé mais vieillissant

-
Par , France Bleu Pays de Savoie

La barre des 800 000 habitants est franchie. La Haute-Savoie reste l’un des départements les plus attractifs de France. Démographie galopante mais aussi vieillissante. Selon les données de l’Observatoire Départemental dévoilées mardi, 20% de la population haut-savoyarde à plus de 60 ans.

Christian Monteil, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, lors de la présentation annuelle de l’Observatoire départemental.
Christian Monteil, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, lors de la présentation annuelle de l’Observatoire départemental. - © Dep 74

Tous les ans, l’Observatoire départemental dresse un portrait chiffré de la Haute-Savoie. Et l’édition 2016 confirme une tendance ancrée déjà depuis plusieurs années. Le département se caractérise par une démographie galopante mais aussi vieillissante. Galopante parce qu’entre 2006 et 2015 il est le territoire français qui a connu la dynamique démographique la plus forte de France (+13,6%). "Aujourd’hui, la barre des 800 000 habitants est dépassée", affirment les membres de l’Observatoire départemental.

  • Avec une croissance démographique annuelle moyenne trois fois supérieure à la moyenne française (1,4% contre 0.5%), la Haute-Savoie est le premier département français sur la période 2006/2015 avec + 13,6%.
  • En 2015 le département a gagné 10 715 habitants. C’est la 2e plus forte croissance démographique depuis 30 ans.
Evolution de la population haut-savoyarde depuis 2006.
Evolution de la population haut-savoyarde depuis 2006. - Observatoire Départemental

Augmentation du nombre de sexagénaires et plus

Plus de monde en Haute-Savoie et dans le même temps, une population vieillissante. Plus de 20% des habitants sont au moins sexagénaires. Un chiffre en forte hausse depuis 2008 (+33%). Elles résident essentiellement dans les grandes agglomérations ou en montagne. Un peu plus d’un tiers des 294 communes haut-savoyardes ont près de 4 habitants sur 5 âgés de plus de 60 ans.

Avec ces chiffres l’observatoire départemental propose une photographie du département. On apprend ainsi qu’en Haute-Savoie un ménage sur trois est composé d’une personne seule. Le nombre de famille monoparentale est également en progression de 3% entre 2008 et 2013.

De plus en plus de voitures

Aujourd’hui 81.000 personnes (soit 1 actif sur 5) franchissent tous les jours la frontière pour aller travailler en suisse. Et en Haute-Savoie, 80% des actifs travaillent en dehors de leur commune, ce qui implique une utilisation massive de la voiture. Dans le département, le parc automobile a d’ailleurs progressé de 22% lors des dix dernières années (c’est quatre fois plus que la moyenne nationale).

- Observatoire Départemental

Chiffre du chômage en Haute-Savoie

Le taux de chômage départemental au 2e trimestre 2016 est inférieur à celui du régional et du national (7,2% contre 8,6% et 9,6%), mais il reste supérieur à celui de la Suisse (3,1%) ou du Canton de Genève (5,3%). De plus l’impact de la crise économique a eu comme effet dans le temps de faire progresser le chômage de longue durée (> 1 an) : de 21% des demandeurs d’emploi en 2007 à 33% en 2015.

_(CLIQUEZ ICI pour découvrir l'intégralité de l'édition 2016 de l'Observatoire départemental de la Haute-Savoie_)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess