Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Haute-Vienne : des habitants en colère aux moins demandent un libre accès dans l'abbaye de Solignac

Par

Ce dimanche, des moines ont officiellement installés dans l'abbaye de Solignac par les évêques de Limoges et de Dijon lors d’une messe solennelle. Une arrivée qui fait grincer des dents les habitants car de nouvelles règles d'accès à l'édifice religieux vont changer les habitudes du village.

Les manifestants se sont rassemblés devant l'abbaye. Les manifestants se sont rassemblés devant l'abbaye.
Les manifestants se sont rassemblés devant l'abbaye. © Radio France - TV

Si les moines sont des hommes plutôt silencieux d'habitude, leur arrivée à Solignac en Haute-Vienne a fait un grand bruit. Une trentaine d'habitants ont manifesté ce dimanche devant l'abbaye durant l'intronisation de ces religieux bénédictins par les évêques de Limoges et de Dijon. "Nous ne sommes pas contre ces moines, ni anti-ecclésiastique", soutient Jacques Merzeau, habitants de Solignac. "Mais ces hommes d'Eglise et le diocèse de Limoges refusent de discuter avec nous depuis le début, on est dans un petit village, il faut communiquer entre nous si l'on veut que tout se passe bien."

Publicité
Logo France Bleu
Il y avait beaucoup de fidèles venus de toute la Haute-Vienne pour l'intronisation des moines dans l'abbaye de Solignac.
Il y avait beaucoup de fidèles venus de toute la Haute-Vienne pour l'intronisation des moines dans l'abbaye de Solignac. © Radio France - TV

Ouvrir le dialogue

Au cœur des revendications des manifestations, le libre accès à l'édifice religieux. Cette grande structure couvre 10.000 m2 de surface et six hectares. Jusqu'à il y a quelques semaines, les habitants pouvaient admirer l'architecture et se promener librement dans les jardins et sur les berges. Des activités désormais ou bientôt interdites. "Nous avions organisés des concerts. Cette abbaye était un attrait touristique pour le village. Nos enfants participaient à de nombreuses activités dans les jardins. On nous explique que désormais c'est impossible."

Les manifestants demandent de pouvoir accéder librement au domaine de l'abbaye.
Les manifestants demandent de pouvoir accéder librement au domaine de l'abbaye. © Radio France - TV

L'évêque de Limoges, Monseigneur Bozo, estime qu'il sera en effet désormais difficile de vivre comme avant. "Les moines doivent prier sept fois par jour. L'abbaye est de base un lieu cultuel et non pas culturel." C'est le diocèse qui a cédé la structure à ces moines. Pour autant, Monseigneur Bozo ne se dit pas "fermé à la discussion avec les habitants." "Bien entendu, les habitants pourront voir avec le curé et l'abbé s'ils peuvent organiser un concert mais il n'y aura plus la même utilisation."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu