- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Société
- Haute-Vienne : le champion mondial de cyclo-cross André Dufraisse est décédé
Haute-Vienne : le champion mondial de cyclo-cross André Dufraisse est décédé
C'est un monument du cyclisme limousin qui disparaît. Le quintuple champion du monde de cyclo-cross André Dufraisse est décédé, ce dimanche, à l'âge de 94 ans. Il laisse un impressionnant palmarès dans l'histoire du cyclisme régional, national et mondial.

C'est un monument du cyclisme limousin, et même mondial, qui disparaît. Le champion du monde de cyclo-cross André Dufraisse est décédé, ce dimanche, à l'âge de 94 ans. Il laisse un impressionnant palmarès dans l'histoire du cyclisme mondial.
En effet, André Dufraisse a fait les belles heures du cyclo-cross français dans les années 50. Avec pas moins de 7 titres de Champion de France, il s'était imposé comme une figure incontournable de cette discipline extrêmement physique et difficile. André Dufraisse a également brillé sur la scène internationale avec 5 titres de Champion du Monde cinq années de suite, de 1954 à 1958.
Le "virtuose des sous-bois"
Surnommé le "virtuose des sous-bois", André Dufraisse était reconnu pour ses qualités physiques et technique, mais également pour son intelligence de course. Originaire de Razès, il n'avait jamais oublié sa Haute-Vienne natale. Une épreuve portant son nom, "la Limousine André Dufraisse" se tient d'ailleurs chaque année au mois de juin, la 31ème édition étant prévue cette année le 5 juin.
"C'est une immense tristesse, encore une mauvaise nouvelle après le décès de Raymond Poulidor a réagi Christian Desmoulins, le vice-président de la Limousine André-Dufraisse. Notre Dédé était un homme attachant, lucide, réservé, il était à nos côtés tous les ans sur l'épreuve. Il ne voulait surtout pas louper ce rendez-vous annuel"
Le Président du Conseil Départemental de Haute-Vienne Jean-Claude Leblois, lui rend hommage ce lundi, rappelant "qu'il y a quelques mois, nous avons baptisé un _circuit à son nom__. Aménagés autour du lac de Saint-Pardoux, ces 18 kilomètres offrent un magnifique terrain de jeu mais aussi de remarquables panoramas sur la nature limousine qu’André Dufraisse aimait tant_" écrit Jean-Claude Leblois.
L'ancien speaker du Tour de France, Daniel Mangeas, lui rend aussi hommage ce lundi, sur Twitter.
Un modèle pour les jeunes coureurs
Même émotion, partagée également sur les réseaux sociaux par l'UCI Cyclo-cross (Union Cycliste Internationale). Il est vrai qu'André Dufraisse aura fait beaucoup pour faire connaître cette discipline.
Il aura inspiré plusieurs générations de coureurs, et près de 70 ans après ses titres de champion du monde, il continue à être une référence pour les jeunes coureurs. Maxime Méderel, coureur professionnel de 2010 à 2015, se souvient avec émotion des nombreuses fois où il l'a croisé dans les sous-bois, lors de compétitions.
"C'était quelqu'un de pas très bavard mais il nous donnait quelques conseils malgré sa timidité. Il avait toujours le regard très avisé, à nous dire : regarde ta trajectoire, fais attention parce que t'as pris ton virage trop à l'intérieur ou trop à l'extérieur".
Ça marque quand on est coureur d'avoir pu avoir des conseils d'un grand champion - Maxime Méderel
André Dufraisse était enfin un grand ami d'un autre grand champion limousin de cyclisme, Raymond Poulidor, disparu en novembre 2019.
Haute-Vienne : l'info en continu
Haute-Vienne : les plus consultés
150 personnes devant l'hôtel de police de Limoges en soutien au secrétaire général de la CGT87 Arnaud Raffier
France Bleu LimousinRazès : une femme de 63 ans percute une flèche de signalisation de la DIRCO sur l'A20
France Bleu LimousinAprès une altercation avec le coach, l'intérieur Kristian Doolittle n'est plus un joueur du Limoges CSP
France Bleu Limousin