Hautes-Pyrénées : 227 kilomètres de routes vont repasser à 90 km/h
Le conseil départemental des Hautes-Pyrénées a choisi les routes qui doivent repasser à 90 km/h.
Le Conseil départemental a approuvé en commission permanente du 31 janvier 2020 l’étude d’accidentalité sur le retour à 90 km/h de certains tronçons routiers. Au final cela concernera 227 kilomètres sur quelques 3000 kilomètres ; 7,5% du réseau routier des Hautes-Pyrénées.
Cette décision de la commission permanente sera soumise à la commission départementale de la sécurité routière présidée par le préfet. Cette commission rend un avis purement consultatif, c'est une façon pour l'Etat de mettre les élus en face de leurs responsabilités. L'Etat qui a aussi émis une série de préconisations pour déterminer quelles routes peuvent repasser à 90 km/h. Selon le président du conseil départemental Michel Pélieu, ces préconisations sont impossibles à appliquer au réseau routier français.
Michel Pélieu, président conseil départemental des Hautes-Pyrénées
L'Etat demande des routes sans intersection sur 10 kilomètres, sans véhicules lourds, sans arrêts de bus, ça n'existe pas sauf au Texas ou en Californie ou au Canada.
Selon Michel Pélieu, dans les Hautes-Pyrénées, il y a eu davantage d'accidents depuis le passage à 80 km/h.
Et avant de changer les panneaux il faut quand même attendre l'avis consultatif de la commission départementale de la sécurité routière.