Société

A Hayange, RTE fait voler les pylônes

Par Benjamin Mathieu, France Bleu Lorraine Nord mardi 4 mars 2014 à 18:08

RTE Hayange
RTE Hayange © Radio France

Le Réseau de Transport Electrique (RTE) procède au démontage de l'ancienne ligne électrique entre Saint-Hubert et Tucquenieux par héliportage. La mise en service de la nouvelle ligne souterraine de 63 000 volts met à la retraite les pylônes désormais inutiles

A l'aide d'un Super Puma conçu spécialement pour les besoins de RTE, une équipe d'une quarantaine d'agents mène sur le plateau d'Hayange un bien étrange balai. Ils transportent par hélicoptère des pylônes en acier pour les recycler. Certains pèsent jusqu'à quatre tonnes. L'enfouissement d'une ligne de 63 000 volts les destine désormais à la casse. 

RTE Hélicoptère - Radio France
RTE Hélicoptère © Radio France

L'investissement pour la mise en souterrain de la ligne Fontoy-Tucquegnieux est de 6,5 millions d'euros , dont 1,5 pour les travaux de dépose. Un héliportage impressionnant à regarder, mais aussi plus respectueux pour l'environnement. Il évite d'acheminer sur place des grues et des engins de chantier.  

RTE va recueillir 200 tonnes d'acier en trois jours. Ils seront recyclés et valorisés. En attendant, le long du lotissement des Grandes-Terrasses, route de Neufchef, les curieux observent ce balai des géants d'acier avec des yeux d'enfants.