Société

Plus de 1.600 personnes hébergées en urgence en ce moment en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 18 janvier 2016 à 18:39

Des SDF devant l'église Saint-Paul à Strasbourg
Des SDF devant l'église Saint-Paul à Strasbourg © Radio France - Aurélie Locquet

1.616 personnes sont actuellement hébergées en urgence en Alsace. Des personnes en très grande précarité. Pourtant, chaque jour, elles sont plusieurs dizaines à dormir dehors.

Dans le Bas-Rhin, près de 1200 personnes en situation de précarité sont actuellement hébergées en urgence dans des chambres d'hôtel ou en foyer, seules ou en famille. Dans le Haut-Rhin, plus de 400 personnes sont accueillies en ce moment en hébergement d'urgence.

250 appels au 115 par jour, 50 demandes satisfaites

Mais chaque jour, plusieurs dizaines de personnes dorment dehors. Dans le Bas-Rhin, il y a environ 250 appels chaque jour au 115, le numéro du samu social, mais seulement 50 de ces personnes voient leur demande satisfaite. "Les autres dorment dans la rue, chez des tiers, dans des voitures, des garages" raconte Brice Mendes, le délégué bas-rhinois de la FNARS, la fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale.

"Pour tenir, je bois du chocolat chaud"

Virginie, 30 ans, a obtenu une place en hébergement d'urgence dans le quartier de l'Elsau, à Strasbourg. Mais dans la journée, en dépit du froid, elle est dans la rue, pour faire la manche. "Si je ne fais pas la manche, je ne mange pas ce soir. Le peu qu'ils donnent ça nous aide. Pour tenir, j'ai des couvertures et je bois du chocolat chaud."

Un sans-abri, rue du Temple Neuf à Strasbourg - Radio France
Un sans-abri, rue du Temple Neuf à Strasbourg © Radio France - Corinne Fugler

Partager sur :