Société

Les habitants de Cessenon-sur-Orb s'opposent à la fermeture du bureau de poste

Par Romain Berchet, France Bleu Hérault mercredi 23 mars 2016 à 19:59

Les habitants refusent les propositions du groupe La Poste
Les habitants refusent les propositions du groupe La Poste © Radio France - Romain Berchet

La direction du groupe La Poste a décidé de fermer mi-2016 le seul bureau postal de Cessenon-sur-Orb (Hérault). Les élus et les habitants ne veulent pas des solutions proposées par la direction de La Poste. Ils ont décidé de créer un comité de soutien.

C'est un véritable coup de massue pour les habitants de Cessenon-sur-Orb, un village situé au nord-ouest de Béziers. La Poste réorganise ses services et ferme l'unique bureau de poste de la commune. Pourtant l'entreprise a fait des propositions à la mairie pour maintenir un service postal à Cessenon.

Elle envisagerait la création d'une agence postale communale ou intercommunale. Une option trop coûteuse pour le premier magistrat. En effet, si la commune accepte le projet, elle doit non seulement fournir les locaux mais aussi mettre à disposition un agent municipal pour gérer l'agence postale communale. De plus, l'agence n'offrirait pas la même qualité de service postal et financier aux usagers.

"Sans le bureau de poste, il faudra faire entre 15 et 30 kilomètres. C'est très embêtant surtout pour la banque."

Ce sont surtout les personnes âgées qui s'inquiètent de la probable disparition du bureau de poste. Beaucoup d'habitants n'ont pas de moyen de locomotion. "Comment est-ce que je fais sans voiture ?", s'interroge Marie. Pour se faire entendre de la direction départementale du groupe La Poste, les habitants ont lancé un comité de défense.

"Un village sans poste, c'est une ville morte."

Des pancartes pendant la manifestation - Radio France
Des pancartes pendant la manifestation © Radio France - Romain Berchet
Rassemblement des habitants devant la maire de Cessenon-sur-Orb - Radio France
Rassemblement des habitants devant la maire de Cessenon-sur-Orb © Radio France - Romain Berchet

"C'est triste de voir disparaître les services de proximité. Aujourd'hui les entreprises raisonnent uniquement en terme de rentabilité. Quelle est la prochaine étape ? L'école ? La supérette ?"

Les habitants de Cessenon-sur-Orb s'inquiètent pour l'avenir de leur commune notamment en ce qui concerne les services de proximité. Ils ont peur que la disparition du bureau de poste ne soit que le début d'un processus de démantèlement des services comme dans d'autres petits villages.

Reportage auprès des habitants de Cessenon-sur-Orb