Société

Hifi, vache sarthoise primée au Salon de l'agriculture: "Une belle revanche"

Par Anne-Charlotte Costabadie, France Bleu Maine mercredi 25 février 2015 à 20:39

Après un troupeau décimé par la vache folle, Hifi est le signe d'un renouveau pour l'éleveur Didier Chaumont
Après un troupeau décimé par la vache folle, Hifi est le signe d'un renouveau pour l'éleveur Didier Chaumont © Anne-Charlotte Costabadie - Radio France

Hifi est une vache de Douillet-le-Joly dans le Nord Sarthe. Elle a remporté la médaille de bronze au concours de Prim'Holstein au Salon de l'Agriculture à Paris. Pour son éleveur, Didier Chaumont, c'est une belle revanche. Son troupeau a été décimé par l'épidémie de vache folle en 2000.

Hifi, a toujours été la chouchoute de Didier Chaumont, son éleveur. Cette vache de la race Red Holstein est née en juillet 2012, une prématurée tout juste viable . "Elle était tellement petite qu'il fallait en prendre grand soin, se rappelle son éleveur. Au bout d'un mois et demi elle était sauvée. Hifi a finit par rejoindre l'élevage et les rattraper en taille . Et voilà elle part pour Paris, sachant qu'il n'y en a que quatre vaches sélectionnées pour la France dans cette catégorie ."

Hifi était née prématurée mais s'est bien rattrapée depuis ! - Radio France
Hifi était née prématurée mais s'est bien rattrapée depuis ! © Radio France

Une fois au Salon de l'agriculture, la vache se laisser admirer et caresser sans problème. Même la préparation au concours ne la perturbe pas. Hifi est prête à gagner, et remporte la médaille de bronze ."Même si elle n'est que troisième je suis assez fière de notre vache, insiste Didier. Hifi a fait ses tours de ring magistralement, toujours fière, pas un pas de travers, moins stressée que le maître! "

Voici une infographie pour comprendre le fonctionnement du concours général agricole au Salon de l'agriculture:

Le concours général agricole au salon de l'agriculture - Radio France
Le concours général agricole au salon de l'agriculture © Radio France - Mélodie Pépin

Une belle revanche après un troupeau décimé

Pour l'éleveur cette médaille de bronze est une récompense pour le travail accompli, mais aussi une revanche. Son troupeau a été touché par une épidémie de vache folle en 2000. "Ca je ne le souhaite à personne. On avait 280 animaux ", se rappelle-t-il, la gorge serrée. Du jour au lendemain, on lui annonce que l'ensemble des bovins vont être "exterminés " . "On était régulièrement dans les concours, tout se présentait bien. Et là le coup de massue. Il faut tout retravailler, racheter, avec toutes les mauvaises surprises qu'on peut trouver dans ce genre d'achats. Economiquement c'était une grosse perte, mais c'était aussi ma fierté d'avoir des belles vaches. "

Après des années difficiles où il est tenté de tout abandonner, Didier reprend confiance et refait des concours, rafle quelques places. Et là, Hifi arrive. "On était des victimes, maintenant la revanche est arrivée , clame l'éleveur. On est reparti, maintenant on a Hifi, je pense que le meilleur est à venir. "

J'adore Red est la fille d'Hifi. Prochaine gagante de concours dans la catégorie Red Holstein?  - Radio France
J'adore Red est la fille d'Hifi. Prochaine gagante de concours dans la catégorie Red Holstein? © Radio France

Non loin de l'enclos d'Hifi, une petite Red Holstein rouge. C'est sa fille: "J'adore Red". Didier la suit également de près. Peut-être suivra-t-elle les traces de sa mère.