Himalaya : l'alpiniste Elisabeth Revol secourue dans le Nanga Parbat
L'alpiniste Élisabeth Revol, originaire de la Drôme, devrait être redescendue dans la journée vers la capitale du Pakistan. Quatre alpinistes polonais et kazakhs sont parvenus à la secourir à plus de 6 000 mètres d'altitude dans l'ascension du Nanga Parbat, un des quatorze "8.000" himalayens.

Les secours sont parvenus dimanche à rejoindre l’alpiniste Élisabeth Revol, en grandes difficultés dans l'ascension du Nanag Parbat, neuvième plus haut sommet du monde (8125 mètres), dans le nord-est du Pakistan. Un sauvetage réalisé dans des conditions extrêmement difficiles.
Quatre alpinistes polonais et kazakhs ont été transportés par hélicoptère depuis le K2, un "8000" voisin où ils effectuaient une ascension, vers un des camps de base du Nanga Parbat. Ils sont parvenus ensuite en caravane terrestre à rejoindre Elisabeth Revol.
Elisabeth Revol souffre de gelures aux orteils et a pu bénéficier de l'accompagnement médical de l'Ifremmont à Chamonix , un centre de recherche en médecine de montagne. Emmanuel Cauchy , médecin urgentiste à Chamonix, fondateur de l'Ifremmont, a joint Elisabeth Revol en début d'après-midi dimanche au Pakistan.
Nous sommes en train d'évaluer la gravité de ses blessures—Emmanuel Cauchy, médecin urgentiste de l'Ifremmont à Chamonix
"Elle avait l'air très heureuse d'être en vie (...). Nous sommes en train d'évaluer par télémédecine la gravité de ses blessures (...) Elle avait l'air assez rassuré mais je me méfie car souvent on a de fausses impressions", raconte le médecin.
Son compagnon de cordée n'a toujours pas été retrouvé
L'alpiniste de 37 ans, professeur d'éducation physique dans la Drôme, était en grande difficulté depuis deux jours à plus de 6000 mètres d'altitude dans l'ascension du Nanga Parbat. Ce sommet himalayen de plus de 8000 mètres au nord-est du Pakistan est réputé très difficile. La Drômoise souffre de gelures, elle devrait rejoindre Islamabad dans la journée.
En revanche, les secouristes n'ont pas pu atteindre son compagnon de cordée, le Polonais Tomek Mackiewicz, qui se trouverait à plus de 7000 mètres d'altitude. Les opérations sont compliquées par le mauvais temps.
Une alpiniste chevronnée
Elisabeth Revol est une alpiniste renommée, elle a notamment été la première femme à enchaîner les trois "8000" himalayens Broad Peak- Gasherbrum I- Gasherbrum II en solitaire et sans oxygène.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !