Société

Hippisme : décès de "Minou" Gougeon, une légende du trot

Par France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 17:38

Michel-Marcel Gougeon avec Ourasi sur l'hippodrome de Vincennes en 2004
Michel-Marcel Gougeon avec Ourasi sur l'hippodrome de Vincennes en 2004 © Maxppp - - Max Rosereau -

Michel-Marcel Gougeon, triple-vainqueur du Prix d'Amérique, est décédé ce vendredi à l'hopital d'Argentan (61). Le jockey et driver légendaire était âgé de 83 ans.

C'est une légende du trot qui disparait. Michel-Marcel Gougeon, dit "Minou" , est décédé à l'âge de 83 ans ce vendredi à l'hôpital d'Argentan . Spécialiste du trot-monté et du trot-attelé le jockey de Vrigny dans l'Orne était, depuis la fin des années 60 , une véritable légende pour les turfistes.

Triple-vainqueur du prix d'Amérique

A son actif : prés de 3.000 victoires sur tous les hippodromes de France. Mais son palmarès le plus prestigieux, c'est à Vincennes qu'il se l'était forgé en remportant trois victoires dans le prix d'Amérique. En 1970 avec Toscan puis en 1984 avec Lurabo et enfin en 1990 avec Ourasi le "roi des chevaux" ... Minou Gougeon détenait un record. Celui, en trot-monté, du nombre de victoires dans le prix du Cornulier qu'il avait remporté à sept reprises. Le "jockey-crack" avait reçu un dernier hommage en 2004 à Vincennes le jour du prix d'Amérique. Il avait défilé ce jour-là avec Ourasi. Le dernier tour d'honneur de deux gloires du trot !