Hippisme : la consécration pour un jeune jockey mayennais qui remporte la Cravache d'Or 2019
Maxime Guyon a remporté la Cravache d'Or 2019, le "César" de l'hippisme. Le jockey de 30 ans, originaire de Laval, a gagné l'an dernier 234 courses.
Maxime Guyon est devenu le chouchou des turfistes, ses performances ont ébloui le milieu hippique. Le jeune Mayennais avait fait de la Cravache d'Or, dès le début de la saison dernière, sa priorité, un sacre qu'il avait loupé de peu il y a quelques années. Pour parvenir à ses fins, pour asseoir sa notoriété internationale, il a fait beaucoup de sacrifices, mettant sa vie privée de côté. Des déplacements partout, des courses, près de 1.500, par tous les temps. Sa première victoire, elle remonte à 2005. Passage chez les professionnels 3 ans plus tard. Il poursuit son ascension jusqu'à donc devenir le jockey le plus titré en une année.
234 victoires en 2019
Maxime Guyon grandit dans la campagne mayennaise mais pas dans une famille proche des chevaux. C'est un peu par hasard qu'il découvre ce sport. Une connaissance de ses parents lui propose un jour de monter. Puis il part à l'école des jockeys. Un déclic. Une passion dévorante. Avant lui, un seul autre cavalier mayennais avait remporté la suprême récompense : Olivier Peslier. Le Cosséen avait gagné à 4 reprises, à la fin des années 90, la Cravache d'Or.
Objectif en 2020 : le prix de l'Arc de Triomphe
Maxime Guyon est actuellement à Dubaï pour démarrer la nouvelle saison hippique. Décrocher le prestigieux prix de l'Arc de Triomphe, le championnat du monde du plat, sera probablement une de ses priorités cette année.