Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Hommage aux soignants et à la société civile le 14 juillet : trois Isérois parmi les invités du président

-
Par , France Bleu Isère

Trois Isérois feront partie des 1400 représentants des soignants et de la société civile, invités par le Président de la République, le 14 juillet, place de la Concorde. Il s'agit du président de la Banque alimentaire, d'une médecin biologiste et d'une infirmière hygiéniste.

Répétition du 14 juillet 2020
Répétition du 14 juillet 2020 © Radio France - Martine Bréson

Ce ne sera pas un 14 juillet ordinaire. A cause du Covid-19, il n'y aura pas de défilé militaire, juste un défilé aérien, avec la célèbre Patrouille de France. Tout sera retransmis à la télévision, le public ne sera pas admis, place de la Concorde.

1400 soignants et membres de la société civile

Dans le respect des règles de distanciation physique, la cérémonie sera réduite à 4500 personnes, dont 2500 participants et 2000 invités en tribune, principalement 1400 soignants et représentants de la société civile, tous mobilisés durant la crise sanitaire, entre le 17 mars et le 11 mai.

Voici l'invitation reçue par la médecin biologiste
Voici l'invitation reçue par la médecin biologiste -

Les familles de soignants décédés durant l'épidémie seront présentes, mais aussi des soignants de toutes les régions. Pour l'Isère, ce sera le Docteur Geneviève Soriano, médecin biologiste, du laboratoire Oriade de Meylan, qui représentera les soignants. 

Un hommage qui a du sens

"Notre labo a beaucoup travaillé durant le Covid, on a fait beaucoup de dépistages, de prélèvements, dans les centres de santé, dans les Ehpad. J'étais à Paris le 14, j'ai donc accepté de représenter mes collègues. Cela a du sens pour moi." dit-elle. "Je n'ai pas eu peur. Au début, on n'avait pas beaucoup de matériel pour se protéger, aujourd'hui ce problème est réglé. Mais c'était mon devoir de dépister, de prendre en charge les malades." affirme le Docteur Soriano.

Parmi les autres soignants, Delphine Ponnelle, infirmière de l'équipe de prévention des risques et infections associées aux soins du Groupement hospitalier du Nord-Dauphiné, dont dépend notamment le centre hospitalier Pierre-Oudot de Bourgoin-Jallieu. Cette équipe a aussi travaillé avec des maisons de retraite du Nord-Isère.

La banque alimentaire de l'Isère à l'honneur

Christian Chédru, président de la Banque alimentaire de l'Isère, a également été choisi pour assister à cet hommage d'Emmanuel Macron de la Nation. "Nous n'avons pas connu le confinement ! Nous avons été sur le pont dès le 17 mars et jusqu'au 11 mai. " explique-t-il. Chaque semaine, la Banque alimentaire, qui emploie 5 salariés et 170 bénévoles, a nourri 10.000 personnes, dont 600 étudiants, mais aussi des femmes seules avec des enfants. "Ils n'allaient plus à la cantine et leurs mères n'avaient pas assez d'argent pour les nourrir" se souvient Christian Chédru.

Reçus au Ministère de la Santé

Le 13 juillet, avec les autres invités, il sera reçu au Ministère de la Santé, par le Grenoblois Olivier Véran. Le 14, il espère pouvoir, peut-être, échanger avec le Président de la République. "Je lui dirai qu'il faut nous soutenir quand on en a besoin. Notre association ne coûte rien à l'Etat et est indispensable. La crise du Covid nous a fragilisés car on a beaucoup donné."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess