Société

Hommage funèbre aux six légionnaires emportés par une avalanche

Par Philippe Paupert, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 26 janvier 2016 à 18:27

Ultime salut aux cercueils qui quittent la cour d'honneur du 2° REG
Ultime salut aux cercueils qui quittent la cour d'honneur du 2° REG © Radio France - Philippe Paupert

A Saint-Christol-d'Albion (Vaucluse), l'armée a rendu ce mardi un dernier hommage aux légionnaires tués dans une avalanche en Savoie le 18 janvier. Les six soldats du 2e REG ont été décorés de la médaille d'or de la Défense nationale par le chef d'état major de l'armée de terre.

Brouillard et recueillement à la base du deuxième régiment étranger de génie à Saint-Christol-d'Albion pour la cérémonie funèbre aux six légionnaires tués dans une avalanche en Savoie le 18 janvier dernier

Les six hommes progressaient en ski de randonnée dans la montée du col du Petit Argentier au dessus de Valfréjus (Savoie) lorsqu'une avalanche les a emporté. Sept autres légionnaires sont blessés. Une enquête est ouverte sur les circonstances du drame.

"La notion de hors-piste n'existe pas pour l'entrainement de la 27e brigade d'infanterie de montagne." (Général Jean-Pierre Bosser, CEMAT)

Les six cercueils recouverts du drapeau tricolore étaient disposés dans la cour d'honneur de la base du 2e REG de Saint-Christol. Les soldats ont été décorés de médaille d'or de la défense nationale à titre posthume par le chef d'état major de l'armée de terre. 

Le général Jean-Pierre Bosser a salué l'engagement des soldats disparus en montagne : "On a voulu autant de solennité pour nos camarades morts à l'entrainement que pour ceux qui meurent au combat. Si nos pertes au combat sont faibles, c'est parce que l'entrainement est difficile."

Le général jean pierre Bosser (CEMAT) salue les soldats du 2° REG

Médaille d'or de la Défense Nationale pour chaque soldat décédé - Aucun(e)
Médaille d'or de la Défense Nationale pour chaque soldat décédé - Armée de Terre

"La Légion ne pleure pas ses morts. Elle les honore." 

Le général Jean-Pierre Bosser s'est ensuite entretenu avec les familles des légionnaires venues de Moldavie, du Népal, de Hongrie, d'Italie, d'Albanie ou de Madagascar. Ces familles et leurs proches seront reçues le week-end prochain aux Invalides.

Recueillement et brouillard pour un ultime hommage aux soldats du 2° REG

À voir aussi