- Accueil
- Infos
- Société
- Hommage national aux victimes des attentats de Paris : à Bordeaux, pensée pour Alban Denuit, plasticien décédé
Hommage national aux victimes des attentats de Paris : à Bordeaux, pensée pour Alban Denuit, plasticien décédé
Un hommage national aux victimes des attentats de Paris est rendu ce vendredi à l'hôtel national des invalides à Paris. A l'université de Bordeaux Montaigne, même si le temps du recueillement et des obsèques est passé, toutes les pensées vont vers Alban Denuit, professeur d'arts plastiques décédé.

Dans l'amphithéâtre où les élèves de troisième année en arts plastiques sont rassemblés, le sujet est encore difficile à évoquer. Une élève confie sa lassitude : "beaucoup utilisent ces attentats et ces hommages pour se montrer. C'est bien que tout le monde soit solidaire, mais certains en font un peu trop. Bien sûr que ça nous touche, mais il faut avancer."
Pour d'autres comme Nausica emmitouflée dans son écharpe au fond de la salle, "c'est important de rendre hommage aux victimes, c'est important pour les familles de montrer que la France entière est avec eux. Pour nous aussi en tant qu'élèves d'Alban Denuit, cela nous tient d'autant plus à coeur."
Louis-Victor a lui aussi connu Alban Denuit depuis sa première année, il enseignait à l'époque l'art contemporain. Pour lui aussi, *la mémoire de son professeur doit être honorée comme toutes celles des victimes *:_ "il faut que ces hommages perdurent, et ce qui est bien c'est qu'ils sont poursuivis d'un certain dynamisme, même dans un état de deuil. Je me trouve aujourd'hui dans un amphithéâtre où même si leur professeur leur manque, les gens restent dans une certaine logique d'aller de l'avant, c'est un combat important."
Même si aucun d'entre eux ne pourra être présent physiquement à Paris ce vendredi, tous seront aujourd'hui en pensée avec les français réunis pour cet hommage.
A LIRE AUSSI >> Hommage des étudiants au bordelais Alban Denuit, victimes des attentats de Paris
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.