Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Hommage national : peu de drapeaux à Toulouse et dans l'agglomération

Par

Les Toulousains ont assez peu suivi l'appel de François Hollande à accrocher un drapeau tricolore aux fenêtres ce vendredi, deux semaines jour pour jour après les attentats du 13 novembre. Les Toulousains qui ont décidé de suivre l'appel se disent "déçus" de cette faible mobilisation.

Des drapeaux bien rares (ici à Quint-Fonsegrives)
Des drapeaux bien rares (ici à Quint-Fonsegrives) © Radio France - Jean Saint-Marc

C'était un des moyens de se joindre, depuis Toulouse, à l'hommage national présidé aux Invalides par François Hollande : accrocher à sa fenêtre ou sur la devanture de sa maison un drapeau bleu-blanc-rouge. Pour rendre hommage aux victimes et dire sa fierté d'appartenir à la nation française.

Publicité
Logo France Bleu
Quelques drapeaux dans les rues de Toulouse © Radio France - Elsa Rey

Mais ces drapeaux étaient finalement très rares dans les rues : "je n'en ai vu qu'un seul sur tout le boulevard des Minimes" constate par exemple Sabine en allant acheter son pain. Elle aurait bien voulu accrocher la bannière tricolore à sa fenêtre... Mais elle n'a pas trouvé de drapeau : "je ne sais pas où on peut acheter un drapeau ! Il n'y en avait pas au supermarché."

ECOUTEZ | Pierre, à Quint-Fonsegrives, fait les comptes et explique pourquoi lui a décidé d'afficher un drapeau

loading

C'est vrai que c'était difficile ces derniers jours de se procurer un drapeau à Toulouse ... Mais pour Gérard, restaurateur à Quint-Fonsegrives, les Haut-Garonnais auraient pu faire un effort. Lui a accroché deux drapeaux tricolores à la devanture de sa brasserie : "C'est la conscience des gens mais je suis déçu. J'aurais aimé un peu plus d'élan national !"

"C'est de la récupération politique" — une Toulousaine

Un élan auquel Hélène refuse elle de participer. Pour cette Toulousaine "c'est plus dans nos cœurs qu'il faut faire le deuil ! Moi je suis patriote mais plus confidentiellement. J'estime qu'une journée comme aujourd'hui est dramatique... Et ce n'est pas en mettant des drapeaux que l'on changera quoi que ce soit." Elle va même plus loin : pour elle cet appel au pavoisement c'est de la "récupération politique" des attentats du 13 novembre.

LIRE AUSSIA Toulouse aussi, les drapeaux tricolores se vendent bien à la veille de l'hommage national aux victimes des attentats

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu