Société

"Hommes et femmes sont victimes de stéréotypes" Annaïck Morvan Directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique jeudi 6 octobre 2016 à 11:17

Egalité Homme/Femme, ça va mieux?
Egalité Homme/Femme, ça va mieux? © Maxppp - maxppp

A l'occasion de la semaine de l'égalité professionnelle, on s'interrogeait sur l'égalité entre les hommes et les femmes. Est-ce que ça va mieux? Question posée jeudi matin à notre invitée Annaïck Morvan, directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité en Bretagne.

Annaïck Morvan, la directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité en Bretagne, était l'invitée de France Bleu Armorique jeudi matin pour parler de l'égalité Femme/Homme.

Selon des chiffres du ministère des Droits des femmes, seuls 7,2 % des hommes travaillent à temps partiel contre plus de 30 % des femmes et l’emploi féminin se concentre dans douze familles professionnelles sur un total de 87. Par ailleurs, une seule femme est dirigeante exécutive d’une entreprise du CAC 40 (Isabelle Kocher chez Engie), les hommes gagnent en moyenne 19 % de plus que les femmes et une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au travail.

Selon notre invitée, en terme d'égalité, "ça va mieux dans certains secteurs où la féminisation s'accélère, où les femmes sont plus diplômées et qualifiées. Mais dans d'autres secteurs en revanche, ça ne va pas mieux pour les femmes. Annaïck Morvan donne l'exemple du secteur informatique. "On continue de penser que les femmes ne peuvent pas évoluer dans le secteur de l'informatique, alors qu'il n'y a aucune raison valable."

"J'ai envie de dire aux jeunes femmes, allez vers le secteur de l'informatique. On en connait pas encore tous les métiers et il y aura des débouchés et de bons salaires"Annaïck Morvan, la directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité en Bretagne

"Ce n'est pas logique non plus qu'il n'y ai pas plus de femmes dans le bâtiments. Les conditions de travail ont changé. Idem dans le secteur du transport" Annaïck Morvan, la directrice régionale aux Droits des femmes et à l'égalité en Bretagne

La société change selon notre invitée. Aujourd'hui les femmes veulent travailler mais il y a toujours une forme de sexisme au travail. Pour ce qui est de la politique par exemple, Annaïck Morvan estime que les "hommes ont peur que les femmes prennent le pouvoir. On a dû imposer des lois pour instaurer la parité."

Partager sur :