Société

Hôpital Bon-Secours de Metz : la démolition avant la renaissance

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord jeudi 8 septembre 2016 à 8:40

Deconstruction de l'ancien hôpital Bon-Secours de Metz
Deconstruction de l'ancien hôpital Bon-Secours de Metz © Radio France - Clément Lhuillier

Le chantier de déconstruction de l'ex hôpital Bon-Secours de Metz est entré cet été dans sa phase la plus visible avec la disparition des premiers bâtiments. Et la commercialisation des premiers logements du nouveau quartier qui s'y élèvera débutera dans le courant du mois de septembre.

C'est un spectacle qui attire de nombreux messins, aussi impressionnés que nostalgiques : la déconstruction de l'ancien hôpital Bon- Secours, en plein centre ville de Metz, avance à grand pas.

50 000m2 de bâtiment à détruire

Les opérations de démolition ont démarré au milieu de l'année dernière, et depuis cet été, un bras articulé géant grignote un à un les bâtiments de l'ancien CHR, qui a déménagé sur le site de Mercy il y a quatre ans. "C'est une pelle qui fait 115  tonnes et qui nous permet de travailler jusqu'à 38m de hauteur" explique Henri Aubry, qui intervient sur le chantier pour la société Melchiorre. Et les badauds sont nombreux à s'arrêter pour observer le travail de ce monstre de fer. "C'est impressionnant, et cela fait quelque chose, confie Patrick, riverain, parce que c'est hôpital où on est tous passé un jour..."

Déconstruction de l'ancien hôpital Bon-Secours de Metz - Radio France
Déconstruction de l'ancien hôpital Bon-Secours de Metz © Radio France - Clément Lhuillier

Les travaux sont délicats : après la phase de curetage, c'est à dire de nettoyage de l'intérieur des 50 000m2 de bâtiments, puis de désamiantage, la démolition doit s'effectuer sans trop impacter la vie du quartier. "Il y a une circulation autour relativement dense, et des immeubles d'habitation autour, détaille Kaled Boufenar, qui coordonne le chantier pour l’Établissement public foncier de Lorraine (EPFL), les entreprises ont donc pour consigne de travailler depuis l'intérieur du site." D'où la méthode de "grignotage" choisie pour la déconstruction, qui permet de casser le béton par paliers, sans fragiliser la structure des bâtiments. Un premier est tombé à la fin du mois d'août, celui qui faisait face à l'église Sainte Thèrèse. L'espace libéré offre ainsi une vue imprenable sur le chantier qui doit s’achever d'ici à l'été prochain. "L'objectif est de préparer une plateforme de façon à ce que les promoteurs puissent engager rapidement les travaux de construction du nouvel ensemble."

Visite du chantier de déconstruction de l'ancien hôpital Bon-Seconcours de Metz

Les premiers logements déjà bientôt en vente

A la place de l'ancien hôpital s’élèvera un nouveau quartier, composé de 400 logements (dont une centaine de logements sociaux), d'espaces verts, de services, et d'une nouvelle rue qui le traversera en diagonale entre le parvis de Sainte Thérèse et la rue Verlaine. La pose de la première pierre du nouveau quartier devrait intervenir dans la foulée espère Richard Lioger, adjoint au maire de Metz en charge des questions d'urbanisme. La commercialisation des nouveaux logements débutera dans le courant de ce mois de septembre. Les premiers habitants pourraient aménager dans le quartier en 2019.

Richard Lioger, adjoint au Maire de Metz, en charge de l'urbanisme

Le visage du futur nouveau quartier Bon-Secours de Metz - Radio France
Le visage du futur nouveau quartier Bon-Secours de Metz © Radio France - Clément Lhuillier

Partager sur :