Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Hôpital de Mayenne : les commerçants se mobilisent avant la manifestation

vendredi 11 janvier 2019 à 18:45 Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Mayenne

Alors que la mobilisation se prépare ce samedi pour la défense de l'hôpital de Mayenne, les commerçants ont décidé de se mobiliser, malgré la réouverture de la maternité et l'aide annoncée de l'ARS. Des blouses blanches et des autocollants sont affichés sur les devantures pour montrer leur soutien.

Des boutiques affichent leurs blouses dans les vitrines
Des boutiques affichent leurs blouses dans les vitrines © Radio France - Pauline Pennanec'h

Mayenne, France

L'Agence régionale de Santé a sorti le chéquier, et met de l'argent sur la table pour aider le centre hospitalier du nord-Mayenne : une enveloppe de 7,7 millions d'euros. Aucun risque de fermeture définitive de la maternité, prévient le directeur régional de l'ARS. Une très bonne nouvelle, mais pour autant, les habitants et les usagers ne sont pas totalement rassurés. Ils ont décidé de maintenir la manifestation ce samedi à l'appel d'Audace 53, l'association des usagers pour la défense de l'hôpital.

Des blouses blanches dans les vitrines

Les commerçants ont aussi décidé de montrer leur soutien, à l'appel de l'association. Dans les vitrines des commerces, des blouses de médecins, des charlottes, des masques et même des stéthoscopes ont été mis sur les mannequins : "Ça fait de l'effet !", assure Lydia, gérante d'une boutique de prêt-à-porter. "Beaucoup de personnes s'associent avec moi, parce qu'il faut être solidaire !"

Lydia et son mannequin, symboliquement vêtu d'une blouse et d'une charlotte - Radio France
Lydia et son mannequin, symboliquement vêtu d'une blouse et d'une charlotte © Radio France - Pauline Pennanec'h

Nombreux sont les commerçants et artisans à Mayenne qui ont décidé de jouer le jeu : "J'espère que les gens vont la [la blouse] voir, et que tout le monde va se mobiliser pour ce gros problème, car économiquement, c'est hyper important pour tout le monde", réagit Béatrice. 

On veut tous se battre pour ça, on veut sauver notre hôpital — Olivier, libraire

Stéphanie Anne découvre les autocollants conçus chez l'imprimeur  - Radio France
Stéphanie Anne découvre les autocollants conçus chez l'imprimeur © Radio France - Pauline Pennanec'h

Chez l'imprimeur, la machine tourne à plein régime ! Des autocollants immenses sont imprimés pour les afficher sur les devantures des commerces : "On voulait quelque chose de simple mais qui exprime vraiment ce que tout le monde ressent", explique Stéphanie Anne, manager du commerce à la CCI, à la ville de Mayenne et à la Ronde des Commerçants. Tous les commerçants (ou presque !) le promettent : ils baisseront le rideau ce samedi au passage du cortège.

Les commerçants se mobilisent à Mayenne - Reportage

Ce samedi 12 janvier, des organisations syndicales et l'association Audace 53 invitent les habitants de Mayenne à se mobiliser pour la défense et la sauvegarde de l'hôpital. La manifestation dans le centre-ville débutera à 10h30.