Une solution d'hébergement trouvée pour les sans-abris qui ont investi l'Hôtel-Dieu
Plusieurs associations avaient investi l'Hôtel-Dieu à Paris ce samedi après-midi pour demander la mise à l'abri de SDF pendant la vague de grand froid. Des solutions d'hébergement leur ont été proposées ce samedi soir.
Ils étaient plus d'une centaine à occuper l'Hôtel-Dieu dans le 4ème arrondissement de Paris ce samedi après-midi. Le collectif Réquisitions, qui regroupe plusieurs associations dont Droit au Logement et Utopia56 notamment, a obtenu gain de cause pour la prise en charge de plusieurs dizaines de sans-abris ce samedi soir. Une soixantaine de SDF sont dirigés temporairement vers un centre d'hébergement (pour les hommes seuls) et un hôtel (pour les mineurs).
Le collectif réclamait un hébergement, alors qu'une aile complète de l'Hôtel-Dieu est actuellement vide. Des militaires sont brièvement intervenus au début de l'occupation des lieux, mais sont rapidement repartis selon les associations sur place. Les forces de l'ordre sont également venues discuter avec les membres des deux collectifs.
Une action coup de poing pour dénoncer le manque de places d'hébergement, mais aussi les dysfonctionnements du Plan Grand Froid, déclenché depuis le début de la semaine à Paris et dans plusieurs départements franciliens, qui permet d'ouvrir davantage de places d'hébergement. "Avec le Plan Grand Froid, il faut toujours passer par le 115 et c'est très difficile de les avoir au téléphone car ça reste saturé, explique le coordinateur de l'antenne parisienne d'Utopia56. Quant aux maraudes, c'est une question de coup de chance, il faut tomber sur elles."
A la suite de plusieurs autres actions d’occupation, selon le Collectif Réquisitions, "170 personnes ont pu trouver un hébergement stable sur les 412 demandes de réquisition déposées auprès du préfet de Paris Île-de-France le 11 décembre 2020."