Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une solution d'hébergement trouvée pour les sans-abris qui ont investi l'Hôtel-Dieu

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Plusieurs associations avaient investi l'Hôtel-Dieu à Paris ce samedi après-midi pour demander la mise à l'abri de SDF pendant la vague de grand froid. Des solutions d'hébergement leur ont été proposées ce samedi soir.

L'Hôtel Dieu est occupé par une centaine de personnes ce samedi pour demander la mise à l'abri de SDF.
L'Hôtel Dieu est occupé par une centaine de personnes ce samedi pour demander la mise à l'abri de SDF. - Utopia56

Ils étaient plus d'une centaine à occuper l'Hôtel-Dieu dans le 4ème arrondissement de Paris ce samedi après-midi. Le collectif Réquisitions, qui regroupe plusieurs associations dont Droit au Logement et Utopia56 notamment, a obtenu gain de cause pour la prise en charge de plusieurs dizaines de sans-abris ce samedi soir. Une soixantaine de SDF sont dirigés temporairement vers un centre d'hébergement (pour les hommes seuls) et un hôtel (pour les mineurs).

Le collectif réclamait un hébergement, alors qu'une aile complète de l'Hôtel-Dieu est actuellement vide. Des militaires sont brièvement intervenus au début de l'occupation des lieux, mais sont rapidement repartis selon les associations sur place. Les forces de l'ordre sont également venues discuter avec les membres des deux collectifs.

Les membres des collectifs réclamant la mise à l'abri d'une centaine de sans-abris sont regroupés dans une cour de l'Hôtel-Dieu
Les membres des collectifs réclamant la mise à l'abri d'une centaine de sans-abris sont regroupés dans une cour de l'Hôtel-Dieu - Utopia56

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une action coup de poing pour dénoncer le manque de places d'hébergement, mais aussi les dysfonctionnements du Plan Grand Froid, déclenché depuis le début de la semaine à Paris et dans plusieurs départements franciliens, qui permet d'ouvrir davantage de places d'hébergement. "Avec le Plan Grand Froid, il faut toujours passer par le 115 et c'est très difficile de les avoir au téléphone car ça reste saturé, explique le coordinateur de l'antenne parisienne d'Utopia56. Quant aux maraudes, c'est une question de coup de chance, il faut tomber sur elles."

A la suite de plusieurs autres actions d’occupation, selon le Collectif Réquisitions, "170 personnes ont pu trouver un hébergement stable sur les 412 demandes de réquisition déposées auprès du préfet de Paris Île-de-France le 11 décembre 2020."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess