Société

Humans Relais : la future appli pour aider les SDF en Seine-Saint-Denis

Par Audrey Morellato, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 9:00

L'application Humans Relais devrait être disponible au 2e trimestre 2016
L'application Humans Relais devrait être disponible au 2e trimestre 2016 - DR

L'application "Humans Relais" est encore en préparation mais d'ici quelques mois, elle permettra, en Seine-Saint-Denis, de mettre en lien des SDF avec des habitants du quartier dans lequel ils se trouvent, pour répondre à des besoins précis.

Yassine Riffi connaît bien le travail des associations en Seine-Saint-Denis et il ne veut absolument pas le remettre en cause. D'ailleurs cet étudiant de 24 ans continue de participer aux maraudes des Restos du cœur tous les dimanches, dans son département. Mais quand il a commencé à travailler sur le projet Humans Relais, Yassine Riffi voulait justement créer un échelon entre les bénévoles qui connaissent le terrain et les habitants.

Le reportage d'Audrey Morellato

De l'aide dans un rayon d'un kilomètre

Le principe de l'application est simple : les associations (petites et grandes) repèrent des besoins précis pour un sans-abri précis et les signalent. Les personnes qui habitent dans un rayon d'un kilomètre reçoivent alors une alerte du type "Pierre a besoin de..." repas chaud, vêtement, chaussures. Si vous pouvez y répondre, alors vous recevez la localisation précise de la personne et vous pouvez lui apporter directement.

Yassine Riffi, porteur du projet d'application Humans Relais

Encore quelques mois pour aboutir

Le projet est déjà bien défini et a même remporté plusieurs prix. Mais pour le finaliser, l'équipe d'une quinzaine de personnes a besoin de financement. Elle continue donc de faire campagne sur les réseaux sociaux et de participer à des concours. Si vous voulez encourager cette initiative, vous pouvez la soutenir dans le concours de La Fabrique Aviva, dont le premier prix est 50.000 euros.