- Accueil
- Infos
- Société
- Huningue : plus aucun médecin depuis début avril, les pharmaciens font circuler une pétition
Huningue : plus aucun médecin depuis début avril, les pharmaciens font circuler une pétition
Il n'y a plus aucun médecin généraliste à Huningue depuis le 1er avril. La ville de 7 000 habitants, située à quelques kilomètres de Bâle, fait face à quatre départs successifs Les deux pharmaciens de la commune font circuler une pétition, pour alerter sur les déserts médicaux.

Il n'y a plus de médecins généralistes à Huningue dans le Haut-Rhin depuis le 1er avril La ville de 7 000 habitants, située à quelques kilomètres de Bâle, fait face à 4 départs successifs. Selon la version officielle : un des médecins est parti à la retraite, ce qui a entraîné un surcoût de loyer du pôle médical pour les trois autres médecins. Le local appartient à la mairie, la municipalité a fait un geste, mais ça n'a pas empêché les généralistes de prendre le large. Résultat, plus aucun médecin n'est présent sur la ville. La mairie se mobilise pour trouver au moins un remplaçant .
Tout est aux normes, on a vraiment une très belle région qui peut accueillir des médecins, il faut vraiment ne pas avoir peur de venir ici :" Jérôme Haby
Jérôme Haby, pharmacien à Huningue est plus que déterminé à se faire entendre sur les déserts médicaux. Ses pétitions ont rassemblé, pour l'instant, plus de 300 signatures. L'objectif est de les faire parvenir aux principaux candidats aux élections législatives, pour qu'il alertent au plus haut somme de l'Etat, sur le problème des déserts médicaux.
C'est devenu plus compliqué pour la bobologie, c'est aussi très compliqué pour ce qui concerne le renouvellement de traitements chroniques" : Jérôme Haby, pharmacien à Huningue qui a lancé la pétition
Avec l'absence de médecins sur Huningue, certains patients qui ne peuvent pas se déplacer se rabattent sur la pharmacie. Le travail devient plus compliqué dans les deux officines.
"On essaye de les envoyer sur Saint-Louis, mais c'est compliqué. C'est compliqué pour la bobologie, on essaye tout de même de donner des réponses. C'est très compliqué aussi pour ce qui est de renouvellements de traitements chroniques. Il nous arrive de faire des renouvellements exceptionnels," souligne Jérôme Haby.
Tous espèrent qu'au moins, un médecin généraliste pose ses bagages très rapidement à Huningue.
Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.