Climat – Environnement DOSSIER : L'actu de la mer

Après 69 jours passés sur le phare de Tevennec, Marc Pointud va raconter son aventure dans un livre

Par Mikaël Roparz, France Bleu Breizh Izel et France Bleu mercredi 19 avril 2017 à 16:16

Marc Pointud a séjourné 69 jours seul sur le phare de Tévennec en 2016
Marc Pointud a séjourné 69 jours seul sur le phare de Tévennec en 2016 © Radio France - Mikaël Roparz

Début 2016, Marc Pointud avait passé 69 jours, seul, sur le phare de Tévennec au large du Finistère. Après ce naufrage volontaire, il va raconter son aventure dans un livre. Il va aussi pouvoir repartir quelques jour pour y réaliser des travaux.

Marc Pointud est parvenu à réaliser son rêve de gamin. En février 2016, cet expert maritime est resté seul dans le phare de Tévennec, un rocher au milieu de la mer, au large de l'île de Sein et de la pointe du Raz. Pendant 69 jours, il a vécu seul comme un naufragé volontaire, dans une pièce de 6m2. Une aventure qu’il nous avait racontée chaque semaine sur francebleu.fr.

Il voulait attirer l’attention sur les phares qui privés de gardiens, se détériorent. Et c’est cette aventure qu’il va raconter dans un livre qui doit sortir à la fin de l’année aux Editions Coop Breizh. Une souscription a d’ailleurs été lancée sur Internet.

Depuis son naufrage volontaire sur le rocher de Tévennec, Marc Pointud a obtenu des moyens pour réaliser des travaux sur le phare. Ils doivent débuter dans les prochaines semaines.