Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Il est désormais interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le Var

Par

À partir de ce vendredi, il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, dans tout le département du Var, à l’exception des terrasses de bars et de restaurants.

Seules les consommations assis en terrasses sont désormais autorisées dans le Var Seules les consommations assis en terrasses sont désormais autorisées dans le Var
Seules les consommations assis en terrasses sont désormais autorisées dans le Var © Maxppp - Stéphane Guiochon

Il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique, dans tout le département du Var, à l’exception des terrasses aménagées par les exploitants de débits de boissons et les restaurateurs dans le respect des protocoles sanitaires autorisant leur ouverture au public. La préfecture du Var vient de prendre cet arrêté valable dès ce vendredi 30 juillet et jusqu'au 16 août. La mesure a été prise pour éviter les rassemblements, alors que les indicateurs épidémiologiques continuent de se dégrader dans le département avec la diffusion rapide du variant Delta du coronavirus. En effet, en une semaine, le taux d’incidence atteint désormais 414 cas pour 100.000 habitants.

Publicité
Logo France Bleu

Masque obligatoire dans tout le Var en cas de rassemblement de population

La préfecture du Var rappelle que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes du département dans les espaces extérieurs en cas de rassemblement de population (marchés, brocantes, fête foraine...). Le port du masque est également obligatoire sur les évènements organisés comme les festivals, les concerts en plein air ou encore les événements sportifs de plein air, ainsi que sur les parvis et quais des gares et les stations d'attente des transports en commun.

Les usagers doivent toujours porter le masque dans les trois centres commerciaux à ciel ouvert du Var : L’Avenue 83 à La Valette du Var, La Galerie – Géant à Fréjus et Le village des talents créatifs à Puget-sur-Argens.

58 communes toujours soumises au port du masque partout en extérieur

Le port du masque obligatoire à l'extérieur dans tous les cas de figure est également reconduit dans ces 58 communes touristiques du Var ainsi que sur leurs promenades et front de mer : 

  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) : Carqueiranne, La-Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le-Pradet, Le-Revest-les-Eaux, La-Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon, La Valette-du-Var, Saint-Mandrier-sur-Mer.
  • Communauté d’agglomération Sud-Sainte-Baume : Bandol, Le-Beausset, La-Cadière-d'Azur, Le-Castellet, Évenos, Riboux, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Signes.
  • Estérel Côte d’Azur Agglomération : Les-Adrets-de-l ’Estérel, Fréjus, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël.
  • Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez : Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, La-Croix Valmer, La-Garde-Freinet, Gassin, Grimaud, La-Môle, Le-Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Tropez.
  • Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures : Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, Le-Lavandou, La-Londe-les-Maures, Pierrefeu-du-Var.
  • Communauté de communes du Pays de Fayence : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron, Tourettes.
  • Communauté de communes de la Vallée du Gapeau : Belgentier, La-Farlède, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu