Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Nantes, c'est lui qui peint la ligne verte !

Par

Vous l'avez sûrement vue en vous promenant dans les rues de Nantes: la ligne verte ! Celle du voyage à Nantes qui permet de visiter la ville. Trente-trois points d'étape, du Lieu unique, au Bateau Lavoir, en passant par les Machines de l'île. Rencontre avec celui qui dessine cette belle ligne.

Thierry est le peintre de la ligne verte à Nantes
Thierry est le peintre de la ligne verte à Nantes © Radio France - Maureen Suignard

A Nantes, on la retrouve le long de certains quais, du côté des Machînes de l'île ou encore vers le marché de Talensac. La ligne vers du Voyage à Nantes fait partie du paysage du la ville. Pourtant on ignore qui se cache derrière cette belle ligne.

Publicité
Logo France Bleu

Chaque jour, Thierry Briand a une mission: peindre encore et encore la ligne verte de Nantes. Il arpente les rues au volant sa petite camionnette avec dans son coffre, tout son matériel.

D'abord il a une scotcheuse, une drôle de machine qui lui permet de délimiter la ligne verte d'une largeur de 2,5 à 2,8 cm de large.

Une fois le scotch posé, il faut passer à l'étape peinture. Thierry Briand utilise alors un autre engin roulant, qui ressemble à une sorte de tondeuse à gazon. Thierry n'a plus qu'à serrer les freins installés sur son guidon pour marquer le bitume de vert.

Il lui faut environ une petite heure pour faire 200 m quand la ligne est droite. Mais cela se complique et peut prendre beaucoup plus de temps lorsque les rues sont étroites ou lorsqu'il y a des escaliers.

Thierry Briand est un perfectionniste. Même lorsqu'il ne travaille pas il examine sa ligne de près quand il se promène en ville. « J’y pense tout le temps. Je passe à côté d’un endroit, je vois qu’elle s’efface un peu, puis un autre où je me dis que j’aurais du la faire d’une autre manière. Elle est toujours avec moi », confie Thierry Briand.

Un métier au contact des Nantais

Ce qui plaît à Thierry Briand, c'est rencontrer les passants. En commençant à 5 heures du matin, il fait d'abord la rencontre des jeunes qui sortent des boîtes de nuit et des bars. " Il_s sont toujours très sympas, il y en a même un qui m'a apporté des croissants l'année dernière"_ s'amuse t-il. Il y a aussi les touristes " des Espagnols, des Suisses, des Belges, des Allemands" énumère Thierry.

Des rencontres et une nouvelle manière de voir sa ville. Même si Thierry Briand est né à Nantes, son métier lui permet de découvrir des rues jusque là inconnues pour lui.

Cela me plaît énormément d’être le peintre de la ligne verte. J'en suis très fier ! - Thierry Briand.

Thierry Briand prévient, il n'est pas prêt de lâcher son métier, il l'aime beaucoup trop.

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu