- Accueil
- Infos
- Société
- "Il faudrait remettre en place un service militaire court", selon Jean-Pierre Chevènement
"Il faudrait remettre en place un service militaire court", selon Jean-Pierre Chevènement
Il y a vingt ans, Jacques Chirac supprimait le service militaire obligatoire. Une mauvaise décision pour Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et ancien maire de Belfort, invité de France Bleu Belfort Montbéliard ce lundi matin. Il voudrait mettre en place un "service militaire court".

C'était il y a vingt ans : le 28 mai 1996, le président Jacques Chirac décidait de supprimer le service militaire obligatoire. Il choisissait de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. A l'époque, Jean-Pierre Chevènement trouvait que c'était une mauvaise idée. L'ancien maire de Belfort et ex-ministre de la Défense et de l’Intérieur n'a pas changé d'avis : _"_Je pense que c’était une erreur. Je l’avais dit à l’époque à Jacques Chirac. Je lui ai expliqué que c’était très mauvais pour la cohésion nationale".
Le service militaire renforçait la cohésion nationale
Pour Jean-Pierre Chevènement, le service militaire comporterait de nombreux avantages : "Des gens de toutes conditions, de tous les âges, pouvaient se rencontrer. Le service militaire renforçait la cohésion nationale. De plus, il faut très peu de temps pour former un fantassin, seulement qautre mois. Remettre en place une sorte de service militaire court correspondrait au nouveau défi que la France doit relever aujourd’hui avec le terrorisme. Une formule légère serait acceptée par la jeunesse".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !