Société

Il marche près de 1 300 km pour lutter contre la mucoviscidose

Par Maxime Fayolle, France Bleu Vaucluse mardi 28 avril 2015 à 19:24

Philippe Moreau marche contre la mucoviscidose
Philippe Moreau marche contre la mucoviscidose © Philippe Moreau

30 jours, 30 étapes et 42 km par jour pour lutter contre la mucoviscidose, c'est le pari fou que s'est lancé Philippe Moreau, un chef d'entreprise normand. Il fait étape à Avignon ce mercredi 29 avril.

Effectuer un marathon par jour. Rien que ça. C'est comme ça que Philippe Moreau veut mettre en lumière sa cause : la lutte contre la mucoviscidose.

Depuis une dizaine d'années avec son ami kiné Hervé Taquet, il réalise des défis toujours plus invraisemblables : tour du Pôle Nord, réaliser 250km aux États-Unis sous 50°C... "J'ai toujours envie de me surpasser, de voir mes limites ." Limites... un terme bien trouvé pour son équipe : la No-Limit Team. Et il va falloir piocher dans ses réserves pour relier Marseille à Paris en un mois et 30 étapes de 42 km.

Mucoviscidose SON

Une cause : lutter contre la mucoviscidose

Mais il y a bien une cause à toute cette souffrance, c'est lutter contre la mucoviscidose. Ça fait d'ailleurs 8 ans qu'il réalise des projets pour sensibiliser les gens. "Avec mon ami Hervé, ça fait quelques années qu'on est médiatisé pour nos aventures. Du coup, on s'est dit qu'il fallait servir une cause. Lui est kiné et il voit plein d'enfants atteints de cette maladie. La notion du souffle nous a semblé importante : eux en ont besoin pour vivre !" explique-t-il.

Mucoviscidose ENRO

Mais le marathon quotidien n'est qu'un appât. Le vrai but, il est chaque soir : "Je réalise une conférence dans les villes où j'arrive. Je parle de la mucoviscidose, du don d'organes . J'essaie de récolter des dons via le site www.vaincrelamuco.org"

Ce mercredi, il est à Montfavet à 20h à la Salle du Rex. Jeudi, il sera au théâtre municipal d'Orange. Pour suivre son parcours, il est possible de se rendre sur son site internet ou sur sa page Facebook.