Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Il n'est pas question de reconfiner la Mayenne pour l'instant, selon Olivier Véran, ministre de la Santé

Par

Le ministre de la Santé, Olivier Véran était en visite en Mayenne ce lundi 20 juillet. Les chiffres sont rassurants selon lui et il n'y a pas lieu de reconfiner notre département pour le moment.

Olivier Véran a salué ce 20 juillet le travail accompli par le personnel soignant, les bénévoles mobilisés dans cette campagne de dépistage massive en Mayenne. Olivier Véran a salué ce 20 juillet le travail accompli par le personnel soignant, les bénévoles mobilisés dans cette campagne de dépistage massive en Mayenne.
Olivier Véran a salué ce 20 juillet le travail accompli par le personnel soignant, les bénévoles mobilisés dans cette campagne de dépistage massive en Mayenne. © Radio France - Aurore Richard

La Mayenne pourrait-elle être reconfinée ?  C'est évidemment la question qui brûlait toutes les lèvres ce lundi 20 juillet alors que le ministre de la Santé était en Mayenne. Il s'est d'abord rendu au centre de dépistage piéton de l'Huisserie puis à celui, version drive, de l'hôpital de Laval . Olivier Véran s'est voulu rassurant.

Publicité
Logo France Bleu

"Il y a des indicateurs qui, s'ils devaient évoluer vers le rouge, nous inciteraient à poser la question. Aujourd'hui, notamment le taux de positivité des tests est de 3%, ce n'est pas la frontière des 10% que nous avons fixée comme étant un seuil critique. A date donc, il n'y a pas lieu de mettre en place de mesures supplémentaires que celles qui ont été appliquées", explique le ministre de la Santé, sur le site de dépistage de l'Huisserie.

La clé, ce sont les Mayennais qui la détiennent

"La clé, ce sont les Mayennais qui la détiennent, c'est-à-dire la distanciation sociale, le port du masque, le lavage des mains, les mesures d'hygiène, faire attention à tout cela, aux regroupements familiaux, les moments festifs qu'on peut encore avoir mais dans des conditions limitées", estime Olivier Véran.  

Le taux de positivité est passé de 5 à 3% en Mayenne selon le ministre de la Santé. © Radio France - Aurore Richard

"Le président de la République l'a annoncé et nous allons le faire dans les prochains jours, nous lèverons toute obligation de prescription pour tous les Français qui souhaitent bénéficier de tests PCR__. C'est un enjeu de santé publique", a également souligné le ministre de la Santé, devant le site de dépistage de l'hôpital de Laval. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu