Société

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine vendredi 16 décembre 2016 à 11:13

Sophie Blanchi, infectiologue à l'hôpital du Mans
Sophie Blanchi, infectiologue à l'hôpital du Mans © Radio France - Christelle Caillot/ Sébastien Jarry Maxppp

VIDEO : Sophie Blanchi, infectiologue à l'hôpital du Mans nous dit tout ce qu'il faut savoir sur la grippe.

L'épidémie de grippe vient d'arriver en France en Bretagne et en Ile de France. Pour Sophie Blanchi, infectiologue à l'hôpital du Mans, il est encore temps de se faire vacciner.

Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner

"On peut encore se faire vacciner" nous dit Sophie Blanchi, infectiologue à l'hôpital du Mans. "L'épidémie de grippe commence seulement à arriver. On sait que le vaccin est efficace dans les 15 jours suivant la vaccination et l'épidémie est souvent étalée sur plusieurs semaines, donc il faut se faire vacciner maintenant. Les personnes qui sont ciblées par la vaccination sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes obèses et l'entourage des personnes fragiles.

Toutes les personnes fragiles ne se font pas vacciner

"On sait qu'il y a une perte de confiance et une certaine méfiance dans la vaccination. Aujourd'hui, en Sarthe, seulement 50% des personnes fragiles sont vaccinées. Je pense aussi que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que la grippe peut être une maladie grave. Il faut savoir que la vaccination est efficace et protège des formes graves de grippe. De plus, il faut aussi rappeler que la grippe fait 9.000 morts en France chaque année".

Quelques gestes simples pour éviter la propagation du virus

On le sait, chaque année, les vacances scolaires et les mouvements de population en France entraîne la propagation du virus. "Pour éviter la grippe, on peut aussi respecter des mesures d'hygiène", nous dit Sophie Blanchi. "Bien sur quand on tousse, mettre sa main devant la bouche, ou quand on va voir des personnes fragiles à l'hôpital mettre un masque quand on a des symptômes grippaux. Enfin, il faut aussi avoir une bonne hygiène au niveau des mains pour éviter de transmettre la grippe autour de soi".