Société

Il n'y a pas assez de logements neufs dans la région

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère vendredi 6 mars 2015 à 8:46

Immeuble en travaux (illustration).
Immeuble en travaux (illustration). © Francis Gaugain / Radio France

D'ici à 2030, il faudra construire dans la région 21 000 logements neufs pour répondre aux besoins qui augmente chaque année. Les villes comme Nîmes, Montpellier et Perpignan attirent des milliers de nouveaux arrivants, aujourd'hui, l'offre n'est pas assez importante.

L'Insee et la direction régionale du logement ont mené une vaste étude : leur conclusion est sans appel, il faut construire des logements dans les agglomérations comme Nîmes, Montpellier et Perpignan car c'est là que les nouveaux arrivants posent leur valise chaque année. Ils sont 25 000 et aujourd'hui, l'offre est trop faible. D'autant plus qu'il faut répondre aussi à la demande de ceux qui sont déjà installés car la démographie augmente aussi.

21 000 nouveaux logements chaque année

D'ici à 2030, il faudra donc construire chaque année 21 000 nouveaux logements . C'est beaucoup et cela va nécessiter des transformations dans les villes.

Aujourd'hui, on a davantage tendance à s'installer dans les agglomérations . Les habitants quittent les campagnes pour se rapprocher des villes et cherchent à se loger dans du neuf. L'étude en revanche, ne dit pas quel type de logements il faudrait construire en fonction de l'évolution de la société : plus de femmes seules avec enfants, plus de personnes âgées et plus de familles recomposées.

INSEE ENRO