Société

"Il y a 12.500 chasseurs en Sarthe" le président de la fédération départementale

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine jeudi 22 septembre 2016 à 10:44

Henri-Jacques Caumont de la Force, président de la fédération de la chasse de la Sarthe
Henri-Jacques Caumont de la Force, président de la fédération de la chasse de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

VIDEO : ouverture de la chasse ce week-end en Sarthe. L'occasion de faire le point sur le nombre de chasseurs et l'état de la faune dans le département avec le président de la fédération.

Il y a 12.500 chasseurs dans le département et chaque année, il y a environ 1 à 2% de personnes qui arrêtent. L'ouverture a lieu ce week-end et elle est marquée par un manque de petit gibier selon la fédération.

Des chasseurs en baisse

Comme un peu partout en France, le nombre de chasseurs diminuent en Sarthe. "Il y a actuellement 12.500 chasseurs et chaque année, 1 à 2% arrêtent" selon le président départemental de la fédération Henri-Jacques Caumont de la Force. "Cela s'explique par le fait que la plus grosse partie de la population habite en ville a n'a pas appris à chasser; ce n'est pas dans la culture".

Comment avoir un permis de chasse ?

Il y a une partie formation théorique qui se fait à la fédération et une partie pratique pour le maniement des armes. Cela dure deux jours. Il y a un taux de réussite de 75%. Après, il faut prendre un permis; ça coûte 150 euros pour une année.

Manque de petit gibier

Cette année, les lièvres, lapins faisans, sont en nette diminution notamment dans le sud du département. "Cela s'explique par le printemps pourri qui a empêché la reproduction et fragilisé cette population. en revanche, pas de problème pour le gros gibier. Il y a environ 10.000 chevreuils,  et plus de 1.000 grands cervidés. Pour les sangliers, il devrait y avoir un prélèvement de 4.000 sangliers".

Partager sur :