Société

Il y a 70 ans, la bataille de Valmanya...

Par Charlotte Coutard, France Bleu Roussillon lundi 28 juillet 2014 à 19:51 Mis à jour le vendredi 1 août 2014 à 19:34

Valmanya, aujourd'hui
Valmanya, aujourd'hui © Charlotte Coutard / Radio France

Le 1er et 2 août 1944, 500 Allemands et 200 miliciens français attaquent le village de Valmanya et les mines de la Pinouse, camp de base de plus de 180 maquisards. Quatre habitants sont exécutés, deux maquisards sont tués. L'un d'eux était Julien Panchot.

C'était il y a 70 ans : la bataille de Valmanya au dessus de Baillestavy. Quelque 500 Allemands et 200 miliciens français attaquent le petit village du Conflent. Face à eux, 180 maquisards qui résistent et permettent aux habitants de fuir. Seuls quatre décident de rester et sont exécutés. Une femme qui habitait dans une maison à l'écart du village est violée.

Le lendemain, le 2 août 1944, les Allemands attaquent le camp de base des maquisards au dessus de Valmanya, aux mines de La Pinouse. Deux maquisards sont tués. Dont Julien Panchot, blessé, torturé et exécuté.

Bataille de Valmanya - ENROBE

Mais cette attaque est loin d'être une surprise pour les habitants et les maquisards. Ils ont été prévenus par des habitants de Vinça que les Allemands arrivaient. Et ils s'y attendaient, car Valmanya est une place forte de la résitance depuis la création du réseau de passeurs Sainte-Jeanne en 1942.

Pourtant, le village n'était pas la principale cible des Allemands.

Bataille Valmanya - SON 2 / Objectifs

 

Des commémorations sont organisées ce dimanche à Valmanya, en présence de quelques survivants, et d'anciens combattants. Commémorer, pour ne pas oublier.

Bataille Valmanya - SON 1 / Souvenir

Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya - Radio France
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya © Radio France
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya - Radio France
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya © Radio France - Charlotte Coutard