Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : France Bleu Auxerre a 30 ans

Il y a 30 ans, un habitant de Nitry participait à "Tournez Manège"

-
Par , , France Bleu Auxerre, France Bleu

Toute cette semaine, France Bleu Auxerre jette une œil dans le rétroviseur. Pour fêter les 30 ans de la radio, nous revenons sur quelques uns des événements de l'année 1989 dans l'Yonne. Ce matin, retour sur une émission de télévision mythique : "Tournez Manège". Un habitant de l'Yonne y était.

L'émission Tournez Manège est emblématique des années 80
L'émission Tournez Manège est emblématique des années 80 © AFP - GEORGES BENDRIHEM

Nitry, France

En 1989, on ne se rencontre pas sur les sites Internet comme Meetic, mais grâce à l'émission "Tournez manège". Cette émission de télévision, diffusée de 1985 à 1993, proposait à des célibataires, installés sur un manège, de se parler et se poser des questions sans se voir. Il ne restait qu'un couple à la fin de l’émission, qui se découvrait devant la caméra... avec quelques surprises parfois !

Figurez-vous qu'un habitant de Nitry, dans l'Yonne, est passé sur le manège de TF1 ! Il s'appelle José De Freitas et il a 19 ans à l'époque. Il participe à l'émission après un pari... et nous l'avons retrouvé ! 

Écoutez les souvenirs de José De Freitas, trente ans après sa participation à "Tournez Manège" !

1989 : José de Freitas, lycéen à Auxerre passe sur le manège de TF1

À cette époque, José de Freitas a 19 ans, "j'étais à l'internat, j'avais des camarades de chambrée et on en est venu à parier là-dessus. C'était l'occasion de découvrir Paris...". Pari gagné ! Il candidate et est facilement sélectionné. Le voila parti pour la capitale avec sa petite sœur et un ami. Tout se passe comme sur des roulettes pour José qui se retrouve devant les caméras,  sélectionné par les trois concurrentes, présentes derrière le paravent du manège.

"À cet âge là, on a tellement de désinvolture, d'insouciance, qu'on ne se pose pas vraiment de questions..." - José de Freitas

C'est à lui de choisir une des jeunes filles à coup de questions percutantes. "J’avais préparé un peu en amont les questions que je pouvais poser. J'avais fait quelques efforts au niveau littéraire et tout ça" rigole-t-il aujourd'hui. "Tout s'est fait naturellement, mais de toutes façons, à cet âge là, on a tellement de désinvolture, d'insouciance.... qu'on ne se pose pas tellement de questions hein !"

Choisir, à coup sûr, la plus jolie

José a aussi mis au point un petit code avec son copain et sa petite sœur, assis dans le public et qui disposent normalement d'une vue sur l'ensemble du plateau, histoire de choisir, à coup, sûr la plus jolie. "Je ne sais plus pour quelle raison ça n'avait pas fonctionné : si c'était eux qui ne pouvaient pas vraiment faire de geste, ou si c'était moi qui ne pouvait pas trop les voir ? Mais quand j'ai choisi, c'était vraiment le hasard" se souvient José.

Le hasard ne fait pas forcément bien les choses ! "J'étais un peu déçu par rapport aux autres candidates" s'amuse-t-il. "Je n'avais pas choisi la plus mignonne, mais, après c'est quand même la curiosité de ce qui se passe derrière". 

Le hasard ne fait pas (forcément) bien les choses

Vous l'avez compris, José ne s'est pas marié avec son âme sœur, désignée par la télé, mais il est rentré à Auxerre la tête haute. "Ça a fait une petite notoriété dans le lycée, c'était des bons retours, quelques chambrages... Mais je n'avais pas été trop ridicule sur ma prestation". Quand il repense à cette expérience, c'est avec beaucoup de tendresse et d'indulgence pour le jeune homme qu'il était.

José De Freitas avait 19 ans quand il a participé à Tournez manège - Aucun(e)
José De Freitas avait 19 ans quand il a participé à Tournez manège - Archives Yonne Républicaine
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu